Pocket Watches Forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De quoi voulez-vous parler ?

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 09, 2012 2:45 am

Vous avez des questions en particulier, des sujets que vous voulez aborder ? (à propos des montres de poche, du forum,...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pocketwatchesforum.forumactif.com
Franck272
Silver member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 09, 2012 8:42 am

Bonjour pianiste,

personnellement, j'aimerai en savoir plus sur lubrification des montres à verge, les livres sur le rhabillage / restauration des montres à verges, les techniques de réparations, et le matériel associé et il serait interressant je pense d'avoir une partie dédié aux horloges.

Cordialement

Franck
plume68
Silver member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 09, 2012 11:35 pm

des sujet grivois, du cul, de la montre, de la drogue, tout ça!!!

non, vraiment, t'es sur que ce n'est pas le bon lieu... bon bah t'en pis alors!

parlons lubrifications de verges dans ce cas... Neutral
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Ven Oct 12, 2012 7:06 am

La lubrification de la verge est d'ailleurs sujet à controverse Laughing certains disent qu'il ne faut pas du tout lubrifier les palettes, et d'autres appliquent une petite goutte d'huile extra fine sur celles-ci. Personnellement je me rallie à la 2e école.

Il y a d'autres personnes ici qui s'y connaissent bien et qui pourront donner leur point de vue Smile
Franck272
Silver member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 16, 2012 1:06 am

C'est pas pour me vanter, mais la lubrification de la verge, je connais ... vertderire Arrow (le débat porte d'ailleurs sur la qualité actuelle des huiles, si je ne me trompe par rapport à celle d'avant), c'est plutôt le reste que je connais moins, j'ai plusieurs livres qui parle de lubrification, mais pas pour celles à verge.
La chaine plutôt avec de l'huile ? , la fusée avec de l'huile ? dans le traité d'horlogerie de Mr Ferdinand Berthoud, est-ce abordé ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 16, 2012 1:33 am

Franck272 a écrit:
C'est pas pour me vanter, mais la lubrification de la verge, je connais ... vertderire Arrow (le débat porte d'ailleurs sur la qualité actuelle des huiles, si je ne me trompe par rapport à celle d'avant), c'est plutôt le reste que je connais moins, j'ai plusieurs livres qui parle de lubrification, mais pas pour celles à verge.
La chaine plutôt avec de l'huile ? , la fusée avec de l'huile ? dans le traité d'horlogerie de Mr Ferdinand Berthoud, est-ce abordé ?

Je ne mets pas d'huile sur la chaîne, mais uniquement au niveau des trous de la platine. Sans lubrification ils s'ovalisent plus rapidement...
Saturne
Active member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Mar Oct 16, 2012 7:06 am

Pour la chaine je mets de la graisse assez fluide (Moebius 8200). Je gave bien et j'essuie. Je pense que c'est préférable, tant du point de vue du fonctionnement que de la préservation de la chaîne à long terme (contre la rouille).

Pour la verge, je dois dire que je n'ai pes encore le recul nécessaire pour savoir ce qui est mieux. J'ai tendance à lubrifier légèrement mais c'est peut-être un tort. De toute façon les verges qui tournent quotidiennement de nos jours, ça court pas les rues. Alors un peu d'huile ou pas, avant d'user les palettes va falloir être patient!
Franck272
Silver member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Jeu Oct 18, 2012 8:22 pm

Merci pour vos réponses, je vais faire comme dit Saturne, car je pense qu'il faut lubrifier pour le fonctionnement et contre la rouille aussi. Quand je disai huile je pensai à un chiffon imbibé d'huile dans lequel je pensai mettre la chaine.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Jeu Oct 18, 2012 10:30 pm

En effet c'est probablement une bonne idée de huiler la chaîne, je pense que je vais essayer la prochaine fois. Si ça peut empêcher qu'elle rouille, ce n'est que positif.

Enfin, de toute façon je fais fonctionner mes montres à verge très rarement, donc bien lubrifiées ou pas ça ne change pas grand chose.
Bulova
Very active member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Lun Oct 22, 2012 5:21 am

Admin a écrit:
Franck272 a écrit:

Je ne mets pas d'huile sur la chaîne, mais uniquement au niveau des trous de la platine. Sans lubrification ils s'ovalisent plus rapidement...

Donc en realité, elle coûte trop cher à entretenir vu que les " trous " s'ovalisent assez vite.....du moins, ils s'usent dans environ combien de temps ?, car autrement ça reviendrait dispendieux de les faire entretenir non ?, enfin, j'en ai pas à verge mais quand meme ! j'aimerais savoir
Bulova
Very active member

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   Lun Oct 22, 2012 5:24 am

Saturne a écrit:
Pour la chaine je mets de la graisse assez fluide (Moebius 8200). Je gave bien et j'essuie. Je pense que c'est préférable, tant du point de vue du fonctionnement que de la préservation de la chaîne à long terme (contre la rouille).

Pour la verge, je dois dire que je n'ai pes encore le recul nécessaire pour savoir ce qui est mieux. J'ai tendance à lubrifier légèrement mais c'est peut-être un tort. De toute façon les verges qui tournent quotidiennement de nos jours, ça court pas les rues. Alors un peu d'huile ou pas, avant d'user les palettes va falloir être patient!

Je suis de ton dire, vu qu'une chaîne rouille avec le temps et l'humidité. C'est comme un chaîne de vélo, si pas huilée,......devinez un peu...les engranages et tout, meme chose pour celle de la montre.Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De quoi voulez-vous parler ?   

De quoi voulez-vous parler ?
Page 1 sur 1