| L. Leroy & Cie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Ven Aoû 30, 2013 8:53 am | |
| Le mouvement Leroy se monte petit à petit... Le balancier vient enfin compléter le mouvement. Il se met en route tout seul, avec un seul tour de remontage du barillet. C'est un bon signe. Gros plan sur le balancier et le spiral. Remarquez comme les spires bleues de ce dernier se reflètent dans la vis, polie noir comme toutes les vis du mouvement. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Sep 01, 2013 2:55 am | |
| Dépôt d'une microscopique goutte d'huile sur le contre-pivot de la roue d'échappement. Elle est bien ronde comme il se doit. "Madman staille" :wink: Malheureusement le pivot que j'avais redressé n'a pas tenu. Il s'est brisé avant même que je n'emboîte le mouvement. Heureusement d'un côté... | |
|
| |
Mordicus Active member
Posts : 59 Join date : 19/01/2012 Location : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Sep 01, 2013 6:32 am | |
| J'admire ta patience.... Je reste un fidèle admirateur de ce superbe reportage.... | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Sep 07, 2013 9:35 am | |
| Enlèvement du spiral à l'aide de deux leviers. La position du piton est marquée au feutre rouge. Le balancier est si grand que l'outil Platax est inutilisable. Il faut recourir aux solutions de fortune pour extraire le plateau. Premières mesures de l'axe de balancier. Comme l'ancien axe doit rester entier en tant que référence, il convient de l'enlever par déchassage. Au préalable il faut supprimer la rivure. L'axe est prêt à être déchassé sur la potence. Le résultat après l'opération. On voit bien que le pivot supérieur manque. Les pièces constitutives du balancier. Il s'agit maintenant de tourner un nouvel axe. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Sep 08, 2013 5:54 am | |
| Tournage d'un axe de balancier. Tout débute avec une tige d'acier trempé, taillée en pointe. Tournage des divers diamètres de la partie supérieure de l'axe. Important est l'assiette du balancier. Ici l'on voit le creusement de la rivure, qui permettra de river le balancier. Le balancier provisoirement posé sur son assiette. Détachement de l'ébauche d'axe. La suite du tournage se fera entre pointes, pour assurer une parfaite concentricité. Choix d'un entraîneur. Le montage entre pointes. Il s'agit maintenant de former le seconde partie de l'axe et de finir toutes les dimensions. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Sep 09, 2013 9:18 am | |
| Ca tourne, ça coupe, ça forme... Quand la machine s'arrête, le gros du travail est fait. Il faut maintenant tourner les pivots, l'opération la plus délicate. Notez que j'ai choisi un coeur d'entraînement plus costaud, le petit poisson glissait trop. | |
|
| |
plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Sep 11, 2013 1:15 am | |
| salut pierre,
peux tu m'expliquer pourquoi tu monte en entre pointe et pas simplement en retournant la pièce? tu as peur d'un flambage?
| |
|
| |
Franck272 Silver member
Posts : 283 Join date : 26/07/2012 Age : 52 Location : 27 / 76
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Sep 11, 2013 2:22 am | |
| C'est pour usiner sur le même axe, sinon tu vas avoir un pivot dé-axé par rapport à l'autre, pour que les pivots soient sur une même ligne. Je ne sais pas si je suis bien clair. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Sep 11, 2013 6:00 am | |
| - Franck272 a écrit:
- C'est pour usiner sur le même axe, sinon tu vas avoir un pivot dé-axé par rapport à l'autre, pour que les pivots soient sur une même ligne. Je ne sais pas si je suis bien clair.
C'est exactement ça :-) | |
|
| |
plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Sep 11, 2013 11:00 pm | |
| merci les loulous! je vais m'y coller bientôt! | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Sep 28, 2013 7:09 am | |
| Tournage du premier pivot entre pointes. Comparaison avec l'ancien axe de balancier. Il faut constamment mesurer. Le pivot fait encore 25 centièmes, il faudra le descendre à 13. Gros plan sur la pince de mesure. Le pivot supérieur n'est pas encore tourné. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Sep 29, 2013 6:50 am | |
| Rivetage du balancier sur l'axe terminé, hormis la finition de pivots. Gros plan sur la rivure, bien plate comme il se doit. Contrôle du balancier, qui doit tourner dans un plan parfaitement plat, sans aucun voilage. Gros plan sur le levier de référence qui effleure à peine le balancier. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Oct 14, 2013 6:29 am | |
| Test du nouvel axe de balancier. D'abord sans pont... … puis avec pont. Je devrai raccourcir un peu le pivot supérieur pour donner de l'ébat au balancier. Montage du plateau et contrôle de l'équilibre. Il y a un léger deséquilibre que je ne peux pas compenser, faute de rondelles de réglage. Le balancier monté et prêt à tourner. Ca roule ! Mais Murphy n'a pas dit son dernier mot : l'axe d'aiguille des secondes a cassé :-( Ici il y avait un axe qui dépassait d'un ou deux millimètres. Il faut re-démonter et replanter un nouveau pivot. Décidément, cette montre m'aura tenu en haleine ! | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Oct 14, 2013 7:48 am | |
| Démontage de la roue de seconde. On constate bien l'absence d'axe des secondes. Mesure des hauteurs. On enlève la chaussée de fortune. Les dessous de l'affaire : un axe cassé, chemisé par une chaussée, elle-même plantée d'un axe des secondes. | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Oct 15, 2013 9:38 pm | |
| La suite... Perçage d'un trou dans un morceau d'acier tampon pour fabriquer une chemise. La chemise se glisse en force sur l'axe cassé. L'ensemble est chassé, tout en contrôlant bien la concentricité au tour. C'est "entre pointes" que continuent les travaux : tournage de l'axe. La mesure de la pierre d'axe donne un diamètre de 0.36mm. Tournage de l'extrémité de l'axe de remplacement, à 0.35mm. Et voilà, une réparation qui ne se laisse presque pas voir. Il faudra encore ajuster les longueurs, mais l'ensemble se présente bien ! | |
|
| |
plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Oct 15, 2013 10:49 pm | |
| | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Oct 16, 2013 7:58 am | |
| La roue des secondes à son emplacement. Contrôle de l'ébat. J'ai dû un peu modifier l'épaulement du pivot. Sur la face cadran, le nouvel axe pour l'aiguille des secondes. L'axe dépasse suffisamment le cadran émail. Peut-être même trop, il faudra alors le raccourcir. Polissage du boîtier et de la lunette. Les pièces sont en argent, soit plaqué (lunette), soit massif (boîtier). Avant emboîtage… Le mouvement est posé dans la carrure et maintenu par deux vis. La carrure vue à travers la lunette. Le verre est un plastique (dommage…) que je remplacerai à la première occasion par un verre minéral. C'est la dernière ligne droite : le mouvement est emboîté. Il restera un peu de travail sur les aiguilles et le réglage. | |
|
| |
Admin Admin
Posts : 966 Join date : 06/07/2011
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Oct 19, 2013 8:26 am | |
| Génial, elle revit | |
|
| |
Mordicus Active member
Posts : 59 Join date : 19/01/2012 Location : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Oct 19, 2013 7:32 pm | |
| Magnifique boulot ! Comme d'habitude, le reportage est saisissant.
Ne change rien et félicitations ! | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Oct 21, 2013 6:53 am | |
| Merci à tous Au tour de l'aiguille des secondes. Fabrication du tube pour l'aiguille des secondes, qui était simplement collée sur son axe sans tube. J'ai utilisé deux tubes creux de diamètre adéquat que j'ai soudés ensemble. L'aiguille des secondes se glisse sur la section la plus petite... … et est rivée en place. L'excédent du tube est ensuite coupé au cutter. Le petit fil dans le tube prévient l'écrasement lors de la coupe. (à suivre...) | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Oct 21, 2013 7:53 am | |
| Les aiguilles subissent également une cure de jouvence. Elles sont d'abord poncées pour leur enlever les traces de rouille. Puis un polissage à grains de plus en plus fins leur procure un beau brillant acier. La couleur bleue est restituée par traitement thermique sur un lit de limaille de laiton. (à suivre...) | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Oct 22, 2013 8:53 am | |
| Le jour de l'accident… Je devais diminuer la longueur du pivot de seconde, ce qui se fait à la lime saphir, tout en douceur pour ne rien casser. Le pivot approche de sa longueur définitive. Je nettoie à la moelle de sureau. Juste encore un peu à enlever... … et CRAC la lanterne tourne, l'ensemble se tord, la roue sort de son support... … et le pivot inférieur casse ! Plus de peur que de mal ! L'endroit de la casse est facilement réparable, par perçage du pignon et plantage d'une tige d'acier tampon. Le nouveau pivot est prestement tourné aux bonnes dimensions. Et voilà : une roue des secondes avec les DEUX pivots tout neufs. Murphy s'en est donné à coeur joie :-) Les photos finales suivent sous peu :-) | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Oct 23, 2013 8:31 am | |
| | |
|
| |
plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Oct 23, 2013 10:10 pm | |
| superbe. Merci a toi de l'avoir partagée! | |
|
| |
Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Nov 02, 2013 6:02 am | |
| Une photo de la belle "en situation". Lisez l'histoire Leroy ici : http://fr.worldtempus.com/article/insider/l-leroy-une-longue-et-riche-histoire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie | |
| |
|
| |
| L. Leroy & Cie | |
|