Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delphin
New member
Delphin


Posts : 9
Join date : 07/05/2012

RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème   RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème EmptyLun Jan 13, 2014 3:16 am

Bonjour,

Suis à la recherche de renseignements sur une montre française (ou Suisse ?) du XVIIIème.
Sa datation est semble t-il entre 1780 et 1800 selon la dimension (65mm avec surboite et 55mm sans).
Sa destination est semble t-il militaire (guerre d'indépendance) car elle vient des Etats-Unis.
Elle n'est pas signée.
Je vous livre une première photo.
RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Mini_389314Montreboitesurboite

A votre avis, de quell période est-elle et confirmez vous sa destination militaire ?

Merci pour votre aide.
Delphin
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème   RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème EmptyLun Jan 13, 2014 11:51 pm

Bonjour Delphin,

Les surboites, c'était principalement les Anglais qui en faisaient, mais il n'y avait pas qu'eux, les Français et les Suisses en ont fait aussi, alors avec une photo du mouvement, cela  aiderai.
Le style de la surboite me fait plus penser à une surboite Anglaise ou Holandaise, mais il faudrait en voir plus.
Pour la datation, je pense entre 1780 et 1820, (c'est mon avis, je suis pas expert  Evil or Very Mad ) il faudrait plus de photos de la boite / surboite, une photo des poinçons aussi cela aiderai.
Cette montre possède une complication, un quantième, les jours de 1 à 31, mais pourquoi penses-tu quelle soit militaire ?
L'aiguille pour le Quantième, n'est pas d'origine à mon avis.
Elle fonctionne ? Elle semble en bon état en tout cas  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Delphin
New member
Delphin


Posts : 9
Join date : 07/05/2012

RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème   RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème EmptyMar Jan 14, 2014 8:27 am

Bonsoir Franck,

L'aiguille du quantième n'est pas d'origine, je confirme. La période 1790 me semble plus adaptée à la période (forme et simplicité de la boite, pas de cadran coloré, etc..). Voici le mouvement :
RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Mouvem10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème   RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème EmptyLun Jan 20, 2014 8:55 am

D'après moi elle date plutôt de 1820-1830, et n'a strictement rien de militaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème   RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RENSEIGNEMENTS MONTRE XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une montre.
» Une montre à coq...
» La montre de Roosevelt
» Vos demandes d'estimations : c'est ici !
» Offrir une montre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: