Pocket Watches Forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pendule Betty Boop

AuteurMessage
Thierry Cavalié
Active member

MessageSujet: Pendule Betty Boop   Jeu Aoû 20, 2015 5:06 am

Bonjour,

j'ai remis en état une pendule à quartz que j'aurais volontiers mis à la poubelle mais Madame tenait à la garder car elle fait partie de la déco thématique de la pièce où elle se trouve...

Le symptôme : le mécanisme "made in China" à 30 centimes de roro maxi s'arrêtait n'importe quand, de préférence, et ne repartait qu'après une baffe sur cadre. Voici la bête après révision :

Je ne vais pas me fendre d'un reportage pour ça mais si ça peut aider quelqu'un, voici comment j'ai procédé :

D'abord, les aiguilles étaient tordues, l'extrémité de la trotteuse frottait sans doute sur le verre. J'ai donc redressé les aiguilles et vérifié leur équilibrage.
Le mécanisme, ensuite : il se compose d'un circuit imprimé avec bobinage qui génère une impulsion de type "seconde morte", le "balancier" se compose d'un aimant circulaire collé contre une roue en nylon. Le "balancier", l'équivalent de l'échappement, la roue des secondes et la roue de moyenne sont facilement accessibles. J'ai donc dépoussiéré et graissé les trous de ces roues des deux côtés ainsi que l'axe de celle des secondes. J'ai ignoré le reste du mouvement qui m'aurait obligé à dessouder le support de pile, vu son peu de résistance de frottement.

J'ai hésité entre de la vaseline qui n'attaque pas les nylons et plastiques et la Moebius 8300 dont les propriétés m'intéressent mais dont j'ignore si la formule est compatible avec cette utilisation... Comme j'aime bien prendre des risques, j'ai choisi la Moebius Very Happy

Côté aiguilles, j'ai bien graissé les axes et en particulier l'embout de la trotteuse.

Après plusieurs jours, la pendule ne s'arrête plus et Madame est contente vertderire

J'ai quand même relevé les cotes du mouvement et des aiguilles au cas où (Cousins UK doit bien vendre ce genre de pièces).
Revenir en haut Aller en bas

Pendule Betty Boop
Page 1 sur 1