Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Révision d'un gousset avec échappement à verge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMer Oct 28, 2015 1:06 am

19/01/2015

Voici mon nouveau projet : une montre à coq et échappement à verge du début du XIXème siècle, assemblée à Rodez mais dont le mouvement vient probablement de Franche-Comté.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez01

La montre ne fonctionne pas, le barillet est bloqué. Notez l'orthographe occitane de "Rhodez", avec un "h" après le "R".

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez06

Le coq est de belle facture mais c'est un classique de l'époque, la montre n'a rien de luxueux.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez10

Les aiguilles ont été enlevées en vue de démonter le cadran qui a besoin d'une petite restauration. En fait, j'ai 3 cadrans à reprendre. C'est un travail trop délicat pour mes gros doigts...

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez11

Le mouvement est sorti du boitier, je dois donc tomber le cadran pourvu de 3 piliers mais une seule goupille est sortie sur les trois. Et pour arranger les choses, la quatrième goupille de la petite platine s'est cassée, un morceau est resté dans la pomme du pilier. Bien sûr, il s'agit du pilier placé contre le système de réglage avance / retard...

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez12

Du coup, me voici obligé de démonter beaucoup plus de choses que prévu pour sortir le cadran. Le coq, le balancier, le spiral... Je vais en profiter pour m'occuper aussi du ressort moteur.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez13

Avant de poursuivre et pour éviter un accident (Murphy rôde sûrement dans le coin) j'ai fait glisser 2 rouages hors du mouvement. Avec une pointe de ma plus fine brucelle, j'ai pu repousser le morceau de goupille cassé dans la pomme. Pas grave : j'en "tournerai" une autre à la lime dans une simple agrafe en utilisant mon mandrin de serrage. Ca ne devrait pas être trop difficile. A moins que l'on trouve des goupilles de rechange chez des fournisseurs pour les horlogers ?

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez14

Et pendant que j'y suis, je place barillet et fusée dans une boite. Lot de consolation plutôt sympa : la chaîne n'est pas cassée, je la trouve même en plutôt bon état mais on verra tout ça tout à l'heure.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez15

Côté cadran de la grande platine : on enlève tout ce qui risque de tomber...

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez16

En fait, j'ai déposé pas mal de pièces pour les mettre à l'abri avant de replacer la petite platine sur la grande.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez17

Le barillet ouvert avec sa chaîne dépliée. J'enlève la chaîne pour la ranger dans une boite à part.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez18

Le ressort moteur est très fatigué, normal après environ 2 siècles. Quelques mesures : diamètres arbre et intérieur de barillet, largeur et épaisseur du ressort... Type d'accrochage : 1 trou à chaque extrémité, ce que je vais signaler au marchand.

A présent, c'est parti pour une grande pose : ce post, préparé à l'avance, sera mis en ligne le moment venu, c'est à dire juste avant la reprise des travaux.

Prochaine étape : fin du démontage avec beaucoup de photos pour m'y retrouver, puis nettoyage des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyVen Oct 30, 2015 11:22 am

J'espère que tout se déroulera comme prévu, c'est toujours agréable de réviser une montre à verge !
Pour les goupilles tu devrais regarder sur ebay, parfois il y a des lots de plusieurs dizaines en vente.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptySam Oct 31, 2015 12:29 am

Admin a écrit:
J'espère que tout se déroulera comme prévu, c'est toujours agréable de réviser une montre à verge !
Pour les goupilles tu devrais regarder sur ebay, parfois il y a des lots de plusieurs dizaines en vente.

Merci pour le tuyau Admin, je surveillerai la baie.

Pour l'instant, je n'ai pas encore attaqué les travaux. Un projet après l'autre, je peine sur la remise en route d'un calibre Lépine qui ne fonctionnait plus depuis cent ans mais ça devient bon : il tourne depuis plus de 48 heures dans toutes les positions et sans réarmement du moteur, je n'attends plus que de recevoir mon démagnétiseur pour finir les réglages.

Entre temps, je me pose pas mal de questions sur les mouvements à verge. La roue de centre, par exemple : la chaussée semble chassée sur son axe et donc se démonter à la potence à sertir mais je n'en suis pas certain. Et puis je trouve qu'il y a un jeu vertical énorme entre la roue de centre et la chaussée : est-ce normal ou bien la chaussée a-t-elle bougé ?

Bref, je me pose pas mal de questions même si le mouvement a l'air assez simple dans sa conception.
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyJeu Nov 05, 2015 10:34 pm

Thierry Cavalié a écrit:
Admin a écrit:
J'espère que tout se déroulera comme prévu, c'est toujours agréable de réviser une montre à verge !
Pour les goupilles tu devrais regarder sur ebay, parfois il y a des lots de plusieurs dizaines en vente.

Merci pour le tuyau Admin, je surveillerai la baie.


Entre temps, je me pose pas mal de questions sur les mouvements à verge. La roue de centre, par exemple : la chaussée semble chassée sur son axe et donc se démonter à la potence à sertir mais je n'en suis pas certain. Et puis je trouve qu'il y a un jeu vertical énorme entre la roue de centre et la chaussée : est-ce normal ou bien la chaussée a-t-elle bougé ?

Bref, je me pose pas mal de questions même si le mouvement a l'air assez simple dans sa conception.

Les goupilles, il faut les acheter chez M&P en Angleterre (Chris60 ou Christophe60 avait mis l'adresse dans l'un des ces post), il faut demander leur catalogue gratuit, oui la chaussée peut se démonter à la potence ou avec un chasse goupille (outil Bergeon) en tapotant (doucement), avec un axe de chasse goupille à axe court, pour éviter de le casser, il faut mettre l'ensemble dans du dégrippant, et laisser faire trempette une nuit, c'est un classique sur ces montres Very Happy
Je ne comprends pas ton jeu vertical roue de centre / chaussée  pensif
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyVen Nov 06, 2015 11:59 pm

Merci pour le tuyau, Frank : ça trempe dans le WD40 en attendant la semaine prochaine. Je devrais m'en sortir, à la potence, j'ai réussi à resserrer une aiguille des minutes avec un outil à sertir de la bonne taille...

M&P vend surtout des goupilles pour horloges et pendules, je les interrogerai si je rate le lot que je vise sur la Baie Irlande.

Quand je parle de jeu "énorme" de l'axe de la roue de centre, il s'agit de quelques dixièmes alors que je suppose que ça devrait tourner libre mais sans jeu apparent ?

Pendant que j'y suis avec le dégrippant, je me demande si je ne devrais pas traiter aussi la petite platine ? Pour faciliter le démontage des éléments qui restent fixés dessus.

A propos de Christophe60, je crois que c'est lui qui préconise de tremper la chaîne dans le WD40 à moins que ce ne soit Madman mais j'hésite parce que la mienne est très "propre", bien souple et pas corrodée du tout. Qu'en pense-tu, Frank, lavage et graisse 8300 ou dégrippant pour la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyLun Nov 09, 2015 12:04 am

Thierry Cavalié a écrit:

M&P vend surtout des goupilles pour horloges et pendules, je les interrogerai si je rate le lot que je vise sur la Baie Irlande.
Ils en vendent aussi pour montres à verge (c'est dans le catalogue) car je leur en ai déjà acheté et utilisé plusieurs fois.

Thierry Cavalié a écrit:
Quand je parle de jeu "énorme" de l'axe de la roue de centre, il s'agit de quelques dixièmes alors que je suppose que ça devrait tourner libre mais sans jeu apparent ?
C'est pas d'un jeu axial dont tu veux parler ? pensif auquel cas il faut bouchonner et repercer.

Thierry Cavalié a écrit:
Pendant que j'y suis avec le dégrippant, je me demande si je ne devrais pas traiter aussi la petite platine ? Pour faciliter le démontage des éléments qui restent fixés dessus.
Oui, je l'ai déjà fait aussi

Thierry Cavalié a écrit:
A propos de Christophe60, je crois que c'est lui qui préconise de tremper la chaîne dans le WD40 à moins que ce ne soit Madman mais j'hésite parce que la mienne est très "propre", bien souple et pas corrodée du tout. Qu'en pense-tu, Frank, lavage et graisse 8300 ou dégrippant pour la chaîne ?
La petite "procédure" :
La chaine, il faut la faire baigner dans le WD40 2 à 3 jours, ensuite essence F, ensuite polissage de la chaine (des maillons), je mets de l'essence F sur le papier de verre (grain 1500, et ensuite 2500) pour faciliter les choses, ensuite essence F pour nettoyer, séchage et pour le montage l'enduire de graisse (une petite pellicule). Mettre un peu de graisse 8200 sur le bout de ses doigts et faire glisser la chaîne entre ses doigts pour bien faire pénétrer et répartir la graisse sur ses 4 faces. Il faut ensuite la roder, car si la chaîne n'est pas totalement souple malgré la lubrification (certains maillons ne pivotent pas ou peu), il faut la faire aller et venir sur l'angle d'un morceau de bois dur (bois d'étau par ex.) en maintenant une certaine tension, c'est comme cela que je fais. Ne par trop tiré dessus quand même, c'est fragile clown

N'oublie pas de démonter la fusée, et de prendre des photos, car pas mal de version différentes... Se remonte avec de la graisse aussi, cliquet, ressort de fusée
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyLun Nov 09, 2015 1:26 am

En fait, la question des goupilles est réglée, j'ai remporté ce lot :
http://www.ebay.ie/itm/Brass-Pocket-watch-taper-pins-for-balance-hairspring-plate-dial-etc-/151871191195?hash=item235c3a789b&autorefresh=true
ainsi que ceux-ci, du même fournisseur :
http://www.ebay.ie/itm/Pocket-watch-balance-hair-springs-/151871198098?&autorefresh=true
http://www.ebay.ie/itm/Pocket-watch-balance-staffs-/151871194405?hash=item235c3a8525:g:0gQAAOSwA4dWNmWF&autorefresh=true
http://www.ebay.ie/itm/Pocket-watch-main-springs-/151871199774?hash=item235c3a9a1e:g:7xMAAOSwA4dWNmaZ&autorefresh=true
Tout ça devrait partir demain pour arriver en fin de semaine ou au début de la prochaine.
Je procéderai à un examen méticuleux après le lavage mais par chance, les trous ne semblent pas usés. En fait, la chaussée est en partie déchassée, peut-être à la suite d'une révision mal faite...
Je ferai l'impasse sur le grattage de la chaîne au papier de verre parce que le métal est bien poli, bien brillant, les maillons sont bien souples malgré les vieilles huiles qui n'ont pas encore été enlevées et il n'y a aucune trace de corosion.
L'essence F, c'est pour neutraliser le WD40 ? Parce que, en principe, c'est l'essence C (moins dégraissante que la F) qu'on utilise pour nettoyer les pièces métaliques ?
Par contre, le spiral et le ressort moteur sont en nettement moins bon état que la chaîne. Je ne sais pas trop comment nettoyer ces pièces, je pensais utiliser de l'acide phosphorique pour neutraliser la corosion mais je n'en ai pas encore trouvé.
J'ai bien examiné la fusée mais je ne vois pas comment elle se démonte : il y a un repère sous la roue côté axe carré mais il ne correspond pas à la position du cliquet. Je vois juste une vis sur le cliquet, je me demande s'il ne serait pas préférable de bien nettoyer le passage de la chaîne par l'extérieur (brosse à dents + WD40) puis de graisser sans démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMar Nov 10, 2015 3:22 am

10/11/2015

Aujourd'hui, c'est jour de grand démontage...

Curieusement, la chaussée est venue toute seule, en tirant simplement dessus avec les doigts, ce qui explique le jeu anormal :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez19

A présent, je remets la petite platine sur la grande pour déposer d'abord les pièces extérieures au mouvement. On va commencer par la petite platine :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez20

Seul 1 pont est démontable de ce côté.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez21

A présent, on attaque la grande platine côté cadran :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez22

2 ponts et 1 cliquet ont été déposés :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez23

On passe à l'intérieur du mouvement. Il ne reste rien à déposer sur la grande platine, on va s'occuper de la petite :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez24

Le mécanisme sur la droite d'abord, qui occupera une boite à part.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez25

Puis celui de gauche, plus complexe, dans une autre boite. Je n'ai pas désassemblé toutes les pièces, je le ferai plus tard, pendant ou après le nettoyage.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez26

Finalement, je vais démonter la fusée. Je voulais passer à travers mais la suite va prouver que ce n'est pas possible.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez27

J'ai pu enlever sans difficulté le cliquet mais en dessous, c'est très sale, au point que je préfère décoler la crasse au WD40 avant d'aller plus loin.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez28

De toute façon, je n'ai pas encore pigé comment ça se démonte...

La suite un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMar Nov 10, 2015 10:54 pm

C'est bien de l'essence C, pour la fusée, il y a une petite bague en acier autour de l'axe, qui est un peu conique et qui maintient le tout, et qu'il faut enlever pour pouvoir desassembler la fusée, j'avais déjà expliquer comment avec des photos sur un autre post
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMer Nov 11, 2015 12:57 am

Franck272 a écrit:
C'est bien de l'essence C

L'essence C, je n'arrive pas à en trouver dans mon coin, les Castomerlin préfèrent vendre des nettoyants métaux 10 fois plus cher. Du coup, je me demande si mon "Sambol platina 1:20" n'irait pas aussi bien ? Au moins, ça ne risque pas d'exploser...

Franck272 a écrit:
pour la fusée,  il y a une petite bague en acier autour de l'axe, qui est un peu conique et qui maintient le tout, et qu'il faut enlever pour pouvoir desassembler la fusée, j'avais déjà expliquer comment avec des photos sur un autre post

Je n'ai pas trouvé ce sujet.
Pour démonter la fusée, je pensais chercher dans ma boite à clous une rondelle au diamètre intérieur égal à celui extérieur de la fusée, le poser sur une douille de clé à cliquet, retourner la fusée et la mettre dans la rondelle de façon à ce que les dents de la roue reposent dessus et déchasser au marteau avec un outil qui laisse passer le pivot (j'ai ça dans mon coffret de potence à river). De cette façon, au pire, je risque de détériorer la roue qu'il serait toujours possible de refaire, le reste de la fusée ne risque rien.
Pour le moment, je laisse tremper dans le WD40.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyJeu Nov 12, 2015 6:40 am

11/11/2015

Comme prévu, la fusée s'est ouverte sans problème... Vu l'efficacité du WD40 sur les vieilles graisses durcies (on dirait presque de la calamine) le barillet va subir le même traitement que la fusée et sa chaîne. Voici ce que ça donne :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez29

12/11/2015

Aujourd'hui, la séance va être très courte. Après égoutage, toutes les pièces traitées au WD40 vont subir un bain d'acétone de 24 heures à peu près et ce sera la fin du "prélavage" :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez30

Prochaine étape, nettoyage soigné et contrôle de toutes les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMar Déc 01, 2015 7:44 am

Les opérations de nettoyage auront pris un certain temps... Ci-dessous, extraction du cliquet de rochet à la potence, c'est le barillet qui sert de support à la roue de la fusée :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez31

On va faire l'impasse sur le nettoyage. Tout ce que je peux en dire, c'est que compte tenu de l'état exceptionnel de ce mouvement, je n'ai utilisé aucun autre abrasif que des baguettes de bois en guise de "polissoirs". Par conséquent, si toutes les pièces sont propres, les taches incrustées dans le métal sont restées.

01/12/2015

Le remontage :

Le char est en place, le pivot d'échappement bouge librement et les trous sont huilés. Il ne restera plus ensuite qu'à mettre en place l'échappement...

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez32

Voilà qui est fait, l'opération a été beaucoup moins difficile que je le craignais :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez33

A présent, c'est au tour de l'arrêtoir et de son ressort de retrouver leur place sur l'intérieur de la petite platine. La partie du ressort en contact avec le laiton a été légèrement graissée pour éviter la corrosion.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez34

A présent, c'est au tour des ponts et du cliquet de réglage de la tension du barillet de retrouver leur place. Notez l'aspect du métal de la grande platine, c'est pas joli-joli mais je ne veux pas détériorer quoi que ce soit avec un décapage trop appuyé, d'autant que l'on dirait bien que ces taches sont le résultat d'un traitement de surface.
Le dessous du cliquet a été graissé aussi pour éviter la rorrosion électrolytique toujours possible entre laiton et nickel (ou acier nickelé).

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez35

Et on continue avec l'extérieur de la petite platine, en fait, le rhabillage progresse dans le sens inverse du démontage :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez36

Donc, le moment est venu de chasser la chaussée sur la roue de centre après graissage, naturellement :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez37

On distingue, sur cette vue, l'extension de la tache qui recouvre toute l'autre face de la platine et c'est ça qui me fait penser à un traitement de surface...

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez38

A présent, il s'agit de graisser et réassembler les éléments de la fusée avant de la refermer. On va commencer par remettre le cliquet de rochet en place, toujours à la potence :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez39

Le ressort de cliquet est en place, la portée de la roue, l'axe et les dents du rochet qui sont en excellent état sont dûement graissés :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez40

Et voici la fusée en place après sa fermeture à la potence et la pose du cliquet supérieur :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez41

Ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai un peu le trac avec cette montre donc je préfère prendre mon temps pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMer Déc 02, 2015 6:50 am

01/12/2015

Suite du remontage.

La chaîne, dûement graissée, est en place sur la fusée. Notez que les maillons sont nickelés... Le ressort a été essuyé avec un chiffon légèrement imbibé de White Spirit avant de regagner son barillet puis huilé à la 8000. L'axe a été graissé à la 8300.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez42

Sur cette vue, le barillet est refermé et la chaîne accrochée mais, bien sûr, le ressort est détendu.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez43

Ici, la roue de moyenne et la roue de couronne sont positionnées sur leurs ponts respectifs. A côté, on distingue la roue de l'aiguille des minutes ainsi que sa roue de jonction avec la moyenne. On voit aussi le rochet de réglage de barillet mais il y a un problème :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez44

En effet, je ne vois pas à quoi correspondent les deux vis dans la boite, à droite ? Elles se trouvaient dans la boite des roues de moyenne et de couronne et en principe, chaque boite correspond à une série de pièces qui vont ensemble...
Du coup, je m'arrête là pour aujourd'hui, je m'y remettrai quand j'aurai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyVen Déc 04, 2015 6:56 am

04/12/2015

Suite et fin du rhabillage...

Finalement, grâce aux photos prises au démontage, je me suis souvenu que les deux vis en question appartenaient à la glissière de réglage A/R. Comme un "céhoène" (aurait écrit Frédéric Dard dans les années 50) et pour économiser une boite de rangement (faut dire que j'avais 3 goussets plus ou moins démontés en même temps) je n'ai pas rangé ensemble les pièces du mécanisme de réglage remonté sur cette vue dans une boite à part :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez45

Je me suis contenté de séparer les vis de la rampe en les plaçant dans la boite des pièces suivantes. Mais bon, c'est pas grave, le boitier est refermé et voici le reste du mécanisme remis en place :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez46

Plus compliqué à présent, le balancier. En l'absence de références, j'ai choisi de huiler de chaque côté à la 9010 les palettes de la verge (qui sont nickelées) et les pivots. La remise en place du spiral et son goupillage sont plutôt "sportifs" pour un maladroit comme moi..

A ce propos, pour placer une goupille quand on a deux mains gauches, j'ai un truc : avec une brucelle, je pince un petit morceau de Rodico. Après, je "plante" le côté épais de la goupille dans le Rodico, ce qui me permet de mettre facilement la pointe en place.
Ensuite c'est facile, il suffit de pousser avec le plat d'un tournevis pour "verrouiller" la goupille.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez47

A présent, une fois le coq remis en place, le "pont" qui le surmonte est assez difficile à régler. D'ailleurs, le mouvement ne fonctionne pas avec une légère pré-tension du ressort moteur (1/2 tour à vide) et après remontage à la moitié de la fusée :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez48

Des réglages seront donc nécessaires mais on verra ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptySam Jan 16, 2016 5:47 am

Finalement, le spiral n'est plus en état. J'ai trouvé un spiral de remplacement dans mon stock mais il est un peu "fort"... C'est une pièce pour réveil.

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez49

Le spiral a été recoupé en 2 fois pour plus de sûreté, aux ciseaux de manucure puisque la pince coupante d'horloger est un peu large pour ce travail.

"Unfortunately" comme on dit Outre-Manche, le trou dans le piton est trop petit pour ce spiral.

Je vais donc en fabriquer un autre à partir de la virole de celui-ci dont je vais diminuer l'épaisseur de 4 dixièmes pour la mettre en conformité avec la virole originale et un autre spiral de la bonne épaisseur choisi dans mon stock et que j'adapterai à la virole en coupant quelques spires au centre.

Ce sera la partie délicate de l'opération mais je n'ai de toute façon pas le choix puisqu'il n'existe pas de pièces de rechange pour les montres à verge.

Bien sûr, par précaution, j'exclus totalement la possibilité de réutiliser la virole ou le spiral d'origine que je conserve soigneuement comme modèle.

Ensuite, je vérifierai le calage du piton anti-retournement du balancier par rapport aux palettes de la verge de façon à pouvoir régler le balancier sur un point mort parfait au moment du goupillage sur le piton.

La suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyLun Jan 18, 2016 8:07 pm

Beau travail Thierry, pour le réglage regarde du coté du chariot, comment la roue de rencontre touche les palettes de la verge, en jouant avec la roue de champs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyMar Jan 19, 2016 6:59 am

Merci, Franck, mais j'ai déjà réglé la position du balancier sur son axe.

En fait, j'ai déposé l'échappement que je remettrai en place après le balancier. Pour ce réglage, c'est simple : les palettes sont disposées à 90° l'une par rapport à l'autre. Au point mort, elles doivent donc former chacune un angle de 45° avec l'axe de l'échappement. J'ai ensuite repéré la position du piton anti-retournement ce qui m'a permis de corriger les quelques 10° d'écart que j'ai relevés "à l’œil" sur la position du balancier.
Petit contrôle et c'est parfait de ce côté-là.
J'ai aussi limé la virole avec une lime à ongles jetable pour en ramener l'épaisseur à 1mm au lieu du 1,4 d'origine. C'est long comme boulot... Si j'étais mieux équipé ça irait plus vite mais j'ai tout mon temps.
Cette fois, j'ai mesuré la largeur du spiral d'origine (0,25 mm) et j'en ai trouvé un dans mon stock. Il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques, les spires sont très rapprochées mais on verra bien le résultat.
Prochaine étape : dérouler quelques spires à partir du centre, couder et recouper une languette de fixation et la mettre en place dans la virole... Ca risque de ne pas être de la tarte vertderire vertderire vertderire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge EmptyVen Jan 22, 2016 3:45 am

Comme prévu, c'est pas de la tarte...

Voici le spiral "compatible" que j'ai sélectionné dans mon stock, posé sur la virole déjà mise aux cotes du balancier :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez50

Au départ, je pensais "dérouler" quelques spires jusqu'à trouver le point à couder pour faire une languette mais c'est quasiment impossible. J'ai donc décidé de couper spire par spire jusqu'à obtenir un "logement" pour la virole au centre du spiral :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez51

La photo n'est pas très nette mais la languette à insérer est déjà "coudée" au point d'entrée dans la fente de la virole.
Avant de poursuivre, j'ai passé la lame d'un cutter sur le dessus de cette fente et un coup de brosse d'horloger, précaution utile pour faciliter l'insertion de la languette :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez52

A présent, le moment délicat de la manip est arrivé... Pour faciliter les choses, j'ai découpé un axe dans un cure-dents pour y bloquer la virole et j'ai planté le tout dans un trou adéquat de mon porte-tournevis. A droite du spiral mis en place, le reste du cure-dent utilisé, la brucelle pour tenir le spiral par la languette et le toutnevis qui a forcé celle-ci à rentrer dans son logement :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez53

Et enfin, le plus facile, le chassage de la virole sur le balancier au moyen de l'indispensable potence :

Révision d'un gousset avec échappement à verge Rhodez54

Reste plus qu'à vérifier si ce spiral adapté peut fonctionner convenablement... Ce sera la prochaine étape mais je suis optimiste : le principal inconvénient du balancier à verge va se transformer en avantage puisque, chose impossible avec un cylindre ou une ancre, le réglage de la pré-tension du ressort moteur devrait permettre de compenser la différence d'élasticité entre ce spiral bricolé et celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un gousset avec échappement à verge   Révision d'un gousset avec échappement à verge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision d'un gousset avec échappement à verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision: échappement à cylindre en saphir
» Première révision d'un gousset à cylindre
» Deuxième révision d'un gousset à cylindre
» Help Montre a gousset échappement a cylindre huit trous a rubis
» La révision du jour en images : une montre à verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: