Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 En cours de restauration : Mérouze à Castres

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 09, 2012 11:53 am

Encore une montre à coq émaillée sympa qui mérite d'être sauvée.
Notez l'émail "fond plein" càd qu'il couvre la totalité du fond.
Diamètre généreux de 52 mm.

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9788-1-4

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9794-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9798-1-2

Le cadran en état impeccable

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9800-1-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9805-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9815-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9823-1-1



Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juin 10, 2012 2:20 am

Elle a une forme curieuse cette pièce :
En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscn9810

Connais-tu l'utilité de ce crochet ? Est-ce qu'il reçoit un ressort pour tenir la boîte (ou un cache poussière) fermée ?

Et sinon, encore une belle en effet ! Est-elle en or ou en laiton ? Autre question : est-ce que les piliers droits sont caractéristiques d'une époque, d'une qualité ou d'autre-chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyMar Juin 12, 2012 1:53 am

C'est purement décoratif, ça n'a aucune fonction.
La boîte est en laiton.
En règle générale les montres les plus anciennes ont des piliers dits "égyptiens" (les Louis XIV par exemple). Mais ces piliers furent utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle, on les retrouve notamment dans les montres à coq paysannes.

Les piliers cylindriques, quant à eux, se retrouvent surtout dans les montres de la période 1780-1850. Mais il y a bien sûr des exceptions, comme par exemple cette montre début XVIIe (photo fly back)

En cours de restauration : Mérouze à Castres 20120510
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyJeu Juin 14, 2012 7:54 am

J'aurais cru que les piliers droits étaient les plus récents. C'est amusant de se dire qu'à l'époque déjà il y avait des "retours de mode". Mais à la mode industrielle sur les paysannes d'après ce que j'ai compris... un peu comme la décoration des mouvements ETA sur les montres de grande série actuelles...

Voilà d'autres photos de cette merveilleuse tulipe Smile
(crédit Chayette&Cheval)
En cours de restauration : Mérouze à Castres 0110
En cours de restauration : Mérouze à Castres 0410

Retour au sujet : Wink
Et sinon quel est le problème sur ton émaillée et quand penses-tu terminer sa restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyJeu Juin 14, 2012 7:46 pm

Sec a écrit:

Et sinon quel est le problème sur ton émaillée et quand penses-tu terminer sa restauration ?

Niveau mécanique rien de grave à première vue, il faut juste que je change sa chaîne, c'est vraiment le point faible des montres à verge !
Le plus dur sera de trouver des aiguilles, je n'en ai pas en stock donc je cherche sur la toile.
Le verre bombé je l'ai remplacé récemment.
Donc dès que je trouve tout je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 16, 2012 7:35 am

J'ai quand même réussi à lui adapter des aiguilles mais je manque cruellement d'aiguilles pour montres à coq...
Qu'en pensez-vous ?

En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscn9814

En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscn9815
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: précision   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 16, 2012 9:29 am

Je ne trouve pas que les aiguilles soient assorties... (celle des heures avec celle des secondes minutes, mais elles ne vont pas mal avec la montre.)
Sinon avec la typographie, j'imagine bien des aiguilles bréguet, mais je ne sais pas du tout si ça correspond à l'époque de la montre !
[Montre de Lépine n°5476] :
En cours de restauration : Mérouze à Castres P154_m10
Crédit photo : Saturne sur HS


Dernière édition par Sec le Sam Juin 16, 2012 9:12 pm, édité 1 fois (Raison : Aiguille des minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 16, 2012 10:25 am

Oui des aiguilles Breguet (ou de leur vrai nom, aiguilles "à la Lépine") lui iraient bien. Encore faut-il en avoir pas mal en stock pour en trouver deux qui vont bien.
Le jour où je trouve des lots d'anciennes aiguilles pour montres à verge, j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 16, 2012 9:15 pm

Justement dans le post de Saturne, il nous dit que les Bréguet sont des Lépine un peu plus épaisses, donc Lépine et Breguet ne sont pas les même aiguilles d'après ce qu'il nous dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juin 16, 2012 9:33 pm

Honnetement Pianiste, tes aiguilles... Shocked affraid Evil or Very Mad
Peut être quelque chose comme ça plutôt?
Amicalement


En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscf3911En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscf3910
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juin 17, 2012 12:19 am

Eh bien Chris, trop génial tes cartons, on dirait que les aiguilles sont NOS Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Saturne
Active member
Saturne


Posts : 55
Join date : 09/07/2011
Age : 36

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juin 17, 2012 5:04 am

Concernant tes aiguilles, je suis de l'avis de Christophe Shocked

Les dernières présentées seraient pas mal, ou bien des Lépine / Breguet.

Sec a écrit:
Justement dans le post de Saturne, il nous dit que les Bréguet sont des Lépine un peu plus épaisses, donc Lépine et Breguet ne sont pas les même aiguilles d'après ce qu'il nous dit ! Smile
Il me semble en effet que d'une manière générale les aiguilles qu'a employé Breguet sont plus épaisses que celles inventées par Lépine (avec souvent le trou de la pomme plus excentré) mais ce n'est que mon avis qui mériterait sans doute d'être étayé par des comparaisons sur suffisament de modèles de l'époque pour bien se rendre compte. Quoi qu'il en soit les aiguilles Breguet restent un hommage très appuyé à celles de Lépine!

Pour être sûr de ne pas se tromper on peut toujours employer le terme générique: "aiguilles pommes évidées".
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juin 17, 2012 6:19 am

Admin a écrit:
Eh bien Chris, trop génial tes cartons, on dirait que les aiguilles sont NOS Shocked

Oui, ce sont des NOS. Pas evident à trouver, et quand on en voit, les prix ont tendance à s'envoler.
On trouve facilement des aiguilles (avec trou carré pour l'aiguille des minutes) pour les montres Anglaises, de style "poire". Pour les montres à verge Française, les aiguilles soleil ou Breguet sont plus rares.
C'est, avec les verres, les premiers éléments qui "degagent"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juin 17, 2012 7:11 am

christophe60 a écrit:

Oui, ce sont des NOS. Pas evident à trouver, et quand on en voit, les prix ont tendance à s'envoler.
On trouve facilement des aiguilles (avec trou carré pour l'aiguille des minutes) pour les montres Anglaises, de style "poire". Pour les montres à verge Française, les aiguilles soleil ou Breguet sont plus rares.
C'est, avec les verres, les premiers éléments qui "degagent"...

En effet, j'en vois parfois passer et les prix ne font que grimper. Par contre des cartons d'aiguilles soleil, jamais vu encore.
Pour la Mérouze, je sais que les aiguilles que je lui ai mises ne sont pas terribles, mais bon tant pis, elle va bientôt se retrouver sur ebay.
Par contre je suis un peu plus exigeant pour les montres que je garde Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyVen Juil 13, 2012 12:57 am

Je suis en train de terminer la restauration aujourd'hui.
J'ai passé plusieurs heures à retoucher la grande platine car celle-ci était un peu trop grande et avait été limée grossièrement.
J'ai trouvé une chaîne qui semble correspondre.
Maintenant, tout est dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyVen Juil 13, 2012 10:37 am

Voilà, j'ai mis plusieurs heures à tout remonter et régler, mais elle fonctionne enfin !

En cours de restauration : Mérouze à Castres Montag17

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9586-1-3

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9584-1-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9599-1-1

En cours de restauration : Mérouze à Castres DSCN9603-1-4
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyVen Juil 13, 2012 11:21 pm

Quelle différence ! Ça donne presque envie de l'acheter !! clown

Après démontage, est-ce que tu parviens à les régler de manière satisfaisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juil 14, 2012 12:37 am

Sec a écrit:
Quelle différence ! Ça donne presque envie de l'acheter !! clown

Après démontage, est-ce que tu parviens à les régler de manière satisfaisante ?

Oh je ne règle jamais la précision des montres à verge, mon objectif est qu'elles marchent sans s'arrêter et avec la meilleure amplitude possible...
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juil 14, 2012 1:44 am

Tu n'as jamais essayé ? Ça pourrait être intéressant de voir si on peut arriver à 2 ou 3 minutes par 24h...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juil 14, 2012 1:40 pm

Sec a écrit:
Tu n'as jamais essayé ? Ça pourrait être intéressant de voir si on peut arriver à 2 ou 3 minutes par 24h...

A priori c'est possible, il faudrait tester... Mais bon vu que je ne les porte jamais je n'y prête pas attention clown
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juil 14, 2012 10:45 pm

Est-ce que tu connais la technique ? Ça ne doit pas être évident... Il faut régler principalement la position de la roue d'échappement par rapport aux palettes il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptySam Juil 14, 2012 11:19 pm

Bonjour à vous.

Sur ce type de mouvement, on peut arriver à "bon" réglage. Mais pas en nettoyant simplement le mouvement.
Sur les montres à verge, on tombe presque à tous les coups sur des trous de pivotement devenus trop grand par l'usure.
Cela rend tout réglage au niveau de la roue de rencontre- verge inopérant.
Le jeu lateral des pivots étant trop important, l'echappement devient totalement anarchique (le point de contact entre la pointe de la dent et la palette de la verge varie sans cesse).
D'ou un tic-tac irregulier, impossible à régler.
Il faut donc proceder au bouchonnage des trous.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juil 15, 2012 5:11 am

christophe60 a écrit:
Bonjour à vous.

Sur ce type de mouvement, on peut arriver à "bon" réglage. Mais pas en nettoyant simplement le mouvement.
Sur les montres à verge, on tombe presque à tous les coups sur des trous de pivotement devenus trop grand par l'usure.
Cela rend tout réglage au niveau de la roue de rencontre- verge inopérant.
Le jeu lateral des pivots étant trop important, l'echappement devient totalement anarchique (le point de contact entre la pointe de la dent et la palette de la verge varie sans cesse).
D'ou un tic-tac irregulier, impossible à régler.
Il faut donc proceder au bouchonnage des trous.
Amicalement

Hello,

En effet, bon nombre de mouvements doivent être rebouchonnés pour que le fonctionnement soit correct. Parfois, les bouchons ont été faits récemment (ou alors le mouvement a peu servi) et donc aucun problème, il marche avec une belle amplitude.
Mais j'ai déjà eu des mouvements qui marchent mal et pour lesquels les réglages ne font rien à cause des trous ovalisés...
Tu as déjà rebouchonné des mouvements à verge Christophe ? Je ne sais pas trop quel est l'équipement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juil 15, 2012 6:40 am

Oui, moi aussi ça m'interesse de savoir comment on peut rebouchonner un mouvement !
J'imagine qu'il faut un compas aux engrenages pour calculer les distances aux centres ?...
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres EmptyDim Juil 15, 2012 7:10 am

Bonsoir.
j'ai deja rebouchonné quelques montres effectivement pour un membre de ma famille!
En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscf0810

Dans l'absolu, il faudrait effectivement utiliser un compas aux engrenages.
Dans la pratique, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des mouvements dont les trous étaient mal placés. On se passe sans probléme du compas dans la majorité des cas.
L'outillage de base se compose d'équarissoirs, de forets, de bouchons, d'une potence à chasser.
On passe un coup d'equarissoir dans le trou à bouchonner pour le rendre bien rond. On le perce ensuite au diamétre légerement en dessous de celui du bouchon. Le bouchon est ensuite chassé, et rivé dans la platine. Son excédent est retiré au tour (burin fixe), et le diamétre du trou est ajusté à l'equarissoir, puis à l'alesoir.
Si pour les platines cela n'est pas trés compliqué, c'est un peu plus delicat au niveau de la potence ajustable (lardon de la roue de rencontre et pivots du ballancier)
Les trous sont petit, et il n'y a pas beaucoup d'epaisseur!
En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscf3630
En cours de restauration : Mérouze à Castres Dscf3631

Je tacherai de faire un post avec pas mal de photos, quand j'aurai un moment.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty
MessageSujet: Re: En cours de restauration : Mérouze à Castres   En cours de restauration : Mérouze à Castres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cours de restauration : Mérouze à Castres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une montre à verge
» Cet horloger est un magicien ! (restauration d'une montre à sonnerie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: