Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

  Technicum cantonal bienne chronomètre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
landeron
Active member
landeron


Posts : 55
Join date : 14/07/2011
Age : 59

 Technicum cantonal bienne chronomètre Empty
MessageSujet: Technicum cantonal bienne chronomètre    Technicum cantonal bienne chronomètre EmptyMar Oct 09, 2012 8:09 pm

Une petite revue d'un bien bel objet né ici:

 Technicum cantonal bienne chronomètre 437cd

source: ici

que voici

 Technicum cantonal bienne chronomètre Photo011q


Ecole d’ingénieurs, Bienne

Fondé en 1890, le Technicum cantonal de Bienne (TCB), devenu plus tard Ecole d’ingénieurs de Bienne (dès le 1er janvier 1977), est aujourd’hui intégré à la Haute école spécialisée bernoise (HESB) fondée le 1er octobre 1997. Avec les écoles de Berthoud et Berne, l’école de Bienne forme la section Technique et informatique de la HESB. Cette dernière regroupe six filières de formation :
- technique et informatique (Bienne, Berthoud et Berne) ;
- architecture, bois et génie civil (Berthoud et Bienne) ;
- économie et administration, santé et travail social (Berne) ;
- arts (Berne et Bienne) ;
- agronomie (Zollikofen) ;
- sport (Macolin).
L'Ecole d'ingénieurs de Bienne regroupe six départements, tous dirigés par un doyen : mécanique technique, technique automobile, électrotechnique, microtechnique, architecture, informatique.

L’idée de la fondation d’une école d’horlogerie à Bienne naît en 1871, notamment chez Emile Brunner-Bridel, fabricant d’horlogerie et conseiller de bourgeoisie. En août 1873, l’Ecole d’horlogerie de Bienne peut donc ouvrir ses portes et accueillir ses 18 premiers élèves, dirigés par M. Masmejan, d’origine vaudoise. En 1876, l’Ecole d’horlogerie s’installe dans de nouveaux bâtiments, construits pour elle. En 1887, l’Ecole des arts industriels s’ouvre. Ses premiers maîtres sont J. Wolf, artiste peintre, et Gottlieb Huttenlocher. En 1888, une école de mécanique est affiliée à l’Ecole d’horlogerie. Dès ce moment, un comité d’initiative, présidé par le maire de la ville, Niklaus Meyer, commence ses travaux en vue de la création d’un technicum. Cependant, la ville de Berne a alors les mêmes projets. Une rivalité va alors naître entre ces deux villes qui vont redoubler d’actions auprès du Grand Conseil pour emporter son adhésion. Finalement, avant qu’une décision politique au niveau cantonale n'ait été prise, le comité d’initiative de Bienne va prendre la décision de fonder son technicum sous le nom de « Technicum de la Suisse Occidentale » en date du 25 janvier 1890. Ses portes sont officiellement ouvertes le 1er mai 1890. Alexandre Hutter en est nommé directeur.
Néanmoins, au niveau cantonal, on n’abandonne pas pour autant l’idée de créer une école professionnelle cantonale, confirmée par volonté populaire le 26 octobre 1890. Suite à un vote au sein du Grand Conseil (11 mars 1891), le siège de cette école est attribué à Berthoud devant Bienne et Berne. A Bienne, on ne se laisse pas décourager par cette décision et on continue à promouvoir le mieux possible le technicum. On décide notamment de construire un nouveau bâtiment (inauguré en 1900) et de réorganiser l’établissement en quatre divisions (école d’horlogerie avec division de mécanique de précision ; école d’électrotechnique ; école d’arts industriels et d’architecture ; école des chemins de fer) alors que le Conseil municipal et le Conseil de ville prévoient une somme importante pour le Technicum dans le budget de la ville. En outre, toutes les sections, sauf celle d’architecture (considérée comme pouvant concurrencer l’école de Berthoud) sont subventionnées par le canton.
En date du 1er janvier 1910, le technicum est repris par l’Etat et devient donc le « Technicum cantonal de Bienne » (TCB). Il est alors réorganisé en quatre sections : division technique (école de mécaniciens-techniciens, école d’électrotechniciens et d’électromonteurs, école pour techniciens du bâtiment), division des arts et métiers (école d’horlogerie, école de petite mécanique, école d’arts industriels), division des services publics (école des chemins de fer, école des postes) et cours préparatoires.
En été 1930, une nouvelle section est ouverte, celle de l’automobile. Cinquante ans plus tard, on ouvrira une division d’informatique. En été 1952, la nouvelle Ecole suisse du bois devient la neuvième section du TCB. Elle sera indépendante dès 1959.

Source Emma Chatelain, 25/08/2008 ici

 Technicum cantonal bienne chronomètre Photo010wv


50mm, un poids conséquent du à une carrure acier. Le fond est clipsé en acier poli. Les tranches de lunette et de fond sont finement crantées.


 Technicum cantonal bienne chronomètre Photo012m

Je vous laisse le soin d'apprécier la finition

Le T.C.B.

 Technicum cantonal bienne chronomètre Photo014wz

le cliquet de rochet.

un lien historique


 Technicum cantonal bienne chronomètre 227ap

extraits de "10 écoles d'horlogerie suisses" aux éditions Simonin:

 Technicum cantonal bienne chronomètre Img39710

 Technicum cantonal bienne chronomètre Img39711

 Technicum cantonal bienne chronomètre Img39713

Sortez donc vos montres d'école...

 Technicum cantonal bienne chronomètre Img13410
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

 Technicum cantonal bienne chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Technicum cantonal bienne chronomètre    Technicum cantonal bienne chronomètre EmptyMar Oct 09, 2012 11:33 pm

merci beaucoup, très beau sujet.

par contre je n'ai pas de montre d'école, dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

 Technicum cantonal bienne chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Technicum cantonal bienne chronomètre    Technicum cantonal bienne chronomètre EmptyVen Oct 12, 2012 7:12 am

Merci pour la revue de cette montre, qui est d'un grand intérêt horloger Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





 Technicum cantonal bienne chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Technicum cantonal bienne chronomètre    Technicum cantonal bienne chronomètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technicum cantonal bienne chronomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification mouvement chronomètre à gousset V.M. / M.V. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: European Watches-
Sauter vers: