Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mouvement à cylindre peu courant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jéjé60
New member
jéjé60


Posts : 2
Join date : 07/11/2014
Location : Picardie

Mouvement à cylindre peu courant Empty
MessageSujet: Mouvement à cylindre peu courant   Mouvement à cylindre peu courant EmptySam Nov 08, 2014 7:30 am

Bonjour à tous,
Ce mouvement incomplet fait parti d'un lot acheté il y a peu, son architecture est pour moi inédite, quelqu'un a t-il déjà vu ce genre de mouvement qui, je pense, date du début des montres à cylindre ?

Mouvement à cylindre peu courant <a href=Mouvement à cylindre peu courant Dscf2514" />
Mouvement à cylindre peu courant <a href=Mouvement à cylindre peu courant Dscf2515" />
Mouvement à cylindre peu courant <a href=Mouvement à cylindre peu courant Dscf2516" />
Mouvement à cylindre peu courant <a href=Mouvement à cylindre peu courant Dscf2517" />
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Mouvement à cylindre peu courant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement à cylindre peu courant   Mouvement à cylindre peu courant EmptyLun Nov 10, 2014 6:57 am

Bonjour Jéjé60,
J'ai déjà vu une fois ce type de mouvement, mais où, peut-être sur ce forum Italien (ici), où sur un livre. pensif
En tout cas, pas courant du tout, le barillet est très particulier, la partie sur lequel repose l'axe, ressemble à la base d'une fusée de montre à roue de rencontre, et ça j'ai jamais vu Evil or Very Mad .
J'ai regardé dans le dictionnaire des horlogers par Tardy, où l'on retrouve l'évolution des différentes ébauches et elle n'y est pas.
Surement effectivement du début des montres à cylindre.
Tu l'as démonté, nettoyé et lubrifié toi-même ? Dommage qu'il manque des pièces, car ce mouvement mériterai de fonctionner, c'est un mouvement intéressant.
Tu n'a pas trouvé une marque ou un nom sur une des pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
jéjé60
New member
jéjé60


Posts : 2
Join date : 07/11/2014
Location : Picardie

Mouvement à cylindre peu courant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement à cylindre peu courant   Mouvement à cylindre peu courant EmptyMar Nov 11, 2014 5:19 am

Pour le démontage, nettoyage, remontage, j'ai l'habitude. Je collectionne principalement les mouvements extra plats style Lépine pour leur esthétisme et les montres à coq depuis plus de 10 ans, et en fait toute les montres et les mouvements dont les platines et les ponts son dorés au mercure...

Ce mouvement restera en l'état pour moi, trop de travail: Le pont de balancier a été écrasé, donc cylindre tordu, tampon cassé, il manque même une dent sur la roue d'échappement ! Peut être que le cadran d'origine était marqué, mais évidement je ne l'ai pas, je n'ai qu'un n° de série à 5 chiffres sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Mouvement à cylindre peu courant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement à cylindre peu courant   Mouvement à cylindre peu courant EmptyMer Nov 12, 2014 8:32 pm

jéjé60 a écrit:
Ce mouvement restera en l'état pour moi, trop de travail: Le pont de balancier a été écrasé, donc cylindre tordu, tampon cassé, il manque même une dent sur la roue d'échappement ! Peut être que le cadran d'origine était marqué, mais évidement je ne l'ai pas, je n'ai qu'un n° de série à 5 chiffres sur la platine.
J'aurai fait pareil, Very Happy , comme tu connais les montres à roue de rencontre, tu avais aussi remarqué la ressemblance entre le barillet et la fusée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement à cylindre peu courant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement à cylindre peu courant   Mouvement à cylindre peu courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement à cylindre peu courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision: échappement à cylindre en saphir
» Première révision d'un gousset à cylindre
» Deuxième révision d'un gousset à cylindre
» Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre
» Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: