Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cedric33
New member



Posts : 6
Join date : 08/11/2015

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptyLun Nov 16, 2015 1:25 am

Je me suis lancé ce matin au démontage. pour le moment tout va bien. Rien de cassé. Voici une petite présentation de la montre.
C'est un gousset qui à appartenu à ma grand-mère. Comme vous pouvez le voir il manque le verre et les aiguilles. Le bouton pour la mise à l'heure est enfoncé et le remontoir tourne dans le vide. Donc il y a du boulot!
Voici quelques photos.

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 851852IGP8496

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 729493IGP8497

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 809462IGP8498

Je commence à démonter

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 916031IGP8500

L'ensemble n'est pas en si mauvais état et quand j'ai retiré le pont du balancier et la spirale, le système c'est mis à fonctionner. Le ressort moteur n'était pas détendu. Tic tac tic tac. Elle fonctionne. Je décide de continuer mon démontage puisque le but est d'apprendre.

Voici le ressort moteur
Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 684132IGP8523

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 527402IGP8526

Il était un peut gras mais sinon il à l'air également en bon état. En tout cas d'après moi.

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre 889583IGP8530

L'ensemble est au trempage.
Revenir en haut Aller en bas
cedric33
New member



Posts : 6
Join date : 08/11/2015

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptyLun Nov 16, 2015 11:30 pm

J'ai pu tout remonter hier, sauf une petite vis Laughing, mais le problème subsiste. Le mécanisme fonctionne sans le pont de balancier avec la spirale quand je le fait tourner à partir du barillet et jusqu'à la roue de cylindre. Je pense aux vues d'un croquis détaillé du système, que le la roue de cylindre bute contre le cylindre du à une mauvaise mise en place de se dernier. Je vais essayer d'y regarder plus attentivement ce soir.
Petite mésaventure en remontant le pignon de centre. Il m' a été très difficile de le retirer (grippé?). En le remontant, la chaussée ne ressort pas de la roue des heures. Il me reste un petit jeu sous le pignon. Dois-je utiliser un outils particulier? Ces éléments ne doivent-ils rentrer en force?

Sinon le remontoir tourne toujours dans le vide à revoir aussi ce soir si tout est bien en place.
En tout cas elle brille maintenant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptyJeu Nov 19, 2015 4:02 pm

En fait, la chaussée est "chassée" sur le chevillot, c'est à dire montée à force au moyen d'un outil qui appuie sur l'engrenage en laissant libre l'arbre qui va supporter la roue de l'aiguille des heures. Ca permet à la pointe du chevillot qui supporte l'aiguille des minutes de dépasser suffisamment de la chaussée.

Ce "chassage" se fait après remontage du pont de roue de centre, de préférence à la potence mais on peut procéder autrement (avant d'être équipé, j'utilisais mon mandrin de serrage). J'en parle d'ailleurs dans le sujet où tu es intervenu.

Pour le reste des problèmes, il n'y a pas assez de photos pour que l'on puisse t'aider. Il manque peut-être des pièces, l'axe de remontoir est peut-être cassé ou usé, bref les causes possibles sont très nombreuses...

Pour le balancier, il faut voir l'état des pivots, du spiral et du cylindre. Voir aussi l'état des pierres sur la platine et sur le pont, les ébats, etc... Sans photos, pas de diagnostic possible.
Revenir en haut Aller en bas
cedric33
New member



Posts : 6
Join date : 08/11/2015

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptyVen Nov 20, 2015 8:39 pm

Merci pour ton retour Thierry bravo j'avais relu ton post en effet l'histoire de ce mandrin.

Hier soir j'ai tout redémonté vertderire  et pris le temps de bien regarder les pierres et elles sont en bon état. Pas cassées ni fissurées. J'ai pu régler le problème du remontoir. Ça fonctionne maintenant.
Au moment de remettre la roue de cylindre, je m’aperçois qu'elle est fissurée Suspect  étrange que je ne l'ai pas vu avant...
Je décide quand même de la remettre en place et de continuer mon remontage. J'essaye de bien voir si l'axe du balancier est bien positionné mais je n'arrive pas à en être certain. Ma loupe n'est pas assez puissante.
Au final, je fixe le pont du balancier en vérifiant comme je peux  mon axe et j’entends un petit crac. confused  Je me dis ce n'est pas normal, je le démonte aussitôt et là affraid une partie du cylindre reste sur le rubis. Bon ça c'est fait!  
Conclusion: Il faut que j’investisse dans une vrai loupe.  vertderire


Suite à ma mésaventure. Puis-je espérer trouver des pièces identiques pour les remplacer? Sachant que ce n'est pas un gousset de marque.
En achetant des goussets pour pièces puis-je espérer trouver des pièces de remplacement?
Le but est simplement d'apprendre et pourquoi pas essayer de la refaire fonctionner sans grand espoir.

Prochaine étape: restauration d'une TRIB achetée sur l'Abbé pour 10 €. A ce qu'il parait elle fonctionne...

PS: Thierry, j'ai vu qu'il y avait plusieurs grossissement pour les loupes. Que pourrais-tu me conseiller comme grossissement sachant que ça ne serait que pour des montres de gousset?

Bon week-end!


Dernière édition par cedric33 le Sam Nov 21, 2015 5:43 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptySam Nov 21, 2015 12:34 am

La roue de cylindre, je ne vois pas ce que c'est : parles-tu du balancier ou d'autre chose ?

Il ne suffit pas que les pierres soient en bon état pour qu'un mouvement fonctionne : elles doivent être soigneusement nettoyées avec des baguettes de bois que l'on trouve chez les fournisseurs pour horlogers ou à défaut, avec des cure-dents en bois. Ensuite, elles doivent être huilées avec des huiles spéciales comme la Moebius D9 pour la roue de moyenne ou la 9010 pour les roues qui tournent plus vite (petite secondes, échappement, balancier). La roue de centre, le chevillot, la portée et les trous des autres pièces y compris l'axe du barillet sont graissés à la 8300.

Il y a une technique pour éviter la casse : on place le(s) pivots dans la ou les pierre(s) de la platine. Ensuite, on pose le pont sans peser dessus et on engage la ou les vis de un ou deux tours. Après, on fait entrer le(s) pivot(s) côté pierre(s) du pont et on serre très progressivement en vérifiant que la ou les roue(s) tourne(nt) librement à chaque demi-tour de vis.

Perso, j'utilise 4 loupes : 2,5X, 5X, 7,5X et 10X. Comme je porte des lunettes, elles se fixent sur le verre avec une pince mais peu importe le système pourvu que les mains restent libres (œilleton ou tour de tête).

Malheureusement, je suis très pessimiste. Il n'existe pas de pièces standard pour les montres anciennes. Si tu veux essayer de sauver cette montre, garde bien les pièces cassées et rapproche-toi d'un as de l'horlogerie bien équipé comme Christophe60 ou Madman sur Internet qui, à ma connaissance, sont les seuls capables de réparer un balancier.

Encore une fois, sans photos, on ne peut pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
cedric33
New member



Posts : 6
Join date : 08/11/2015

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptySam Nov 21, 2015 6:00 am

Merci Thierry pour tous tes conseils.
La montre ne vaut pas la peine que je m'investisse beaucoup. C'était un très bon exercice pour appréhender l'horlogerie de gousset et comprendre son fonctionnement. Donc pas de regret, bien au contraire.
La roue de cylindre est l'engrenage "R", si je ne me trompe pas.

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Fig36-10

J'ai fais ce que tu dis pour éviter la casse mais je ne pouvais pas voir suffisamment si c'était bien mis. Ma loupe ne me le permettait pas du coup ça à cassé à cause du mauvais positionnement. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre EmptySam Nov 21, 2015 11:41 am

J'ai appris quelque chose aujourd'hui : la roue R est l'échappement, c'est en tout cas comme ça qu'on la nomme en principe. Le site Horlogerie Suisse étant des plus sérieux, je retiens que cette roue peut aussi être appelée "roue de cylindre", ses dents s'engrenant dans le cylindre qui, lui, est positionné sur l'axe du balancier.
Naturellement, cette définition n'a de sens que dans le cas d'un échappement à cylindre...

En comptant le nombre de dents, en mesurant le diamètre de la roue, celui des pivots et la longueur de l'axe, tu pourras peut-être trouver un échappement compatible parce que cette pièce est à ma connaissance irréparable quand elle est détériorée.

La vue est importante en horlogerie mais le toucher, à mon humble avis, l'est encore plus. Quand on manipule ces minuscules mécaniques de précision, il faut "sentir" ce que l'on ne peut pas voir et, surtout, ne jamais forcer : une vis de pont se serre entre le pouce et l'index et sans jamais chercher à la "bloquer".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre   Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide
» Help Montre a gousset échappement a cylindre huit trous a rubis
» Première révision d'un gousset à cylindre
» Deuxième révision d'un gousset à cylindre
» Rubis cassé... et puis ça se complique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: