Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 collection de montre à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: collection de montre à identifier   collection de montre à identifier EmptyLun Jan 11, 2016 9:31 am

Bonjour à tous,

j'ai récupéré, suite à un triste héritage, plusieurs montres de poche qui sont dans la famille depuis quelques temps, et mon intérêt sentimental puis admiratif devant ces ouvrages m'a fait atterrir ici.
Tout nouveau sur le forum et n'y connaissant pas grand chose, je souhaiterai vous présenter ces montres afin d'avoir votre avis général et, avec de la chance, remettre un peu d'histoire sur quelques uns de ces modèles.

je commence donc avec quelques photos d'un premier modèle qui me semble assez classique en rapport avec ce que j'ai pu trouver sur la toile:
collection de montre à identifier Img_3814
collection de montre à identifier Img_3811
collection de montre à identifier Img_3812
L’inscription est " cylindre huit rubis"
collection de montre à identifier Img_3813

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: deuxième modèle   collection de montre à identifier EmptyMer Jan 13, 2016 8:15 am

voici quelques photos d'une autre montre que j'ai fait réviser récemment. l'horloger a changé le verre qui était brisé et à remplacé la trotteuse qui était cassée.
collection de montre à identifier Img_3910
collection de montre à identifier Img_3911
collection de montre à identifier Img_3912
collection de montre à identifier Img_3913
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 3 eme modèle   collection de montre à identifier EmptyVen Jan 15, 2016 1:43 am

Voici un 3ème modèle que je trouve trés joli mais sans information particulière. Le boitier doit être déformé car en ouvrant l'arrière, le verre saute. également une fissure sur le couvercle du mécanisme et le remontoir noirci par endroit:
collection de montre à identifier Img_1710
collection de montre à identifier Img_1711
collection de montre à identifier Img_1712
collection de montre à identifier Img_1713
collection de montre à identifier Img_1714
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 4   collection de montre à identifier EmptySam Jan 16, 2016 1:29 am

On continue avec le modèle 4 de la série.
Plus gros que les précédents (65mm de diamètre pour 45mm précédemment)
Mes grands parents étant dans le monde du cheval, je pense que ce "chronographe" est issu de ce milieu.
Il est inscrit " CODDE DE NICOLAS" sur le cadran
collection de montre à identifier Img_1715
collection de montre à identifier Img_1716
collection de montre à identifier Img_1717
collection de montre à identifier Img_1718

Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 5   collection de montre à identifier EmptySam Jan 16, 2016 1:39 am

Dans la même idée que le précédent, ce modèle d'un diamètre de 55mm à, quant à lui, les secondes déportées.
collection de montre à identifier Img_1719
collection de montre à identifier Img_1720
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 6 et 7   collection de montre à identifier EmptySam Jan 16, 2016 1:53 am

voici 2 modèles de diamètre plus petit (30mm) qui, à priori, ne fonctionnent plus:
collection de montre à identifier Img_1721
collection de montre à identifier Img_1722
collection de montre à identifier Img_1723
collection de montre à identifier Img_1724
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 8   collection de montre à identifier EmptySam Jan 16, 2016 2:11 am

Une montre dans son boitier
collection de montre à identifier Img_1725
collection de montre à identifier Img_1726
collection de montre à identifier Img_1727
collection de montre à identifier Img_1728
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: 9   collection de montre à identifier EmptySam Jan 16, 2016 2:18 am

Finalement le dernier modèle de la série. un chronographe qui semble bien plus récent:
collection de montre à identifier Img_1729
collection de montre à identifier Img_1730

Je n'ai malheureusement pas d'outil adapté pour ouvrir le boitier.

J'espère que quelqu'un aura quelque chose à dire sur ces montres et, à défaut, que vous aurez pris plaisir à voir ces pièces enfermées depuis quelques décennies.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: Re: collection de montre à identifier   collection de montre à identifier EmptyLun Jan 18, 2016 10:34 pm

La 1ère ère est à échappement à cylindre, boite surement en argent, montre qui ne peut avoir qu'une valeur sentimentale doté d'un mouvement très courant.
La 2ème, montre surement en or,  surement poinçon tête de cheval(sur le pendant et sur le pourtour de la carrure), de marque Oméga, échappement à ancre ligne droite, montre d'une valeur certaine Very Happy .
La 3ème, montre surement en or,  surement poinçon tête de cheval(sur le pendant et sur le pourtour de la carrure), pont décoré, chaton / rubis notamment sur la roue de centre, échappement à ancre, plus pièce qui vient sur le pont de la roue d'ancre dont le nom m'échappe, bon cela me reviendra, montre d'une valeur certaine aussi Very Happy
La 4ème est un beau chronographe, qui me semble à échappement à ancre et à roue à colonnes (on ne voit pas bien), avec des accidents au niveau du cadran (dommage  Crying or Very sad ), boite en acier bleui, calibre a identifié, mais c'est loin d'être facile
La 5ème est un beau chronographe aussi, échappement à ancre, roue à colonnes, boite en acier bleui, calibre a identifié aussi
Les 3 autres sont assez basiques comme la première, et le dernier est un compteur de sport (peu de valeur aussi), mais Leonidas est une bonne marque
Les chronographes sont recherchés, mais les Oméga aussi Very Happy voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
jireu
New member



Posts : 10
Join date : 10/01/2016

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: Re: collection de montre à identifier   collection de montre à identifier EmptyJeu Jan 21, 2016 9:21 am

Bonjour et merci pour ces explications ! j'ai en effet trouvé les poinçon sur les montres en or.

j'ai également le modèle suivant en piteux état... je me disais que je pourrais essayer de le tripoter sans risquer grand chose pour commencer à apprendre le mécanisme.
j'attendrai vos avis avant d'y toucher Smile

collection de montre à identifier Img_1731
collection de montre à identifier Img_1732
collection de montre à identifier Img_1733
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: Re: collection de montre à identifier   collection de montre à identifier EmptyMar Mai 01, 2018 8:34 pm

Bonjour ; le N° 5 est un chronographe LE PHARE

Je vois également que tu as deux montres OMEGA (il faut regarder la lettre grecque OMEGA qui est inscrite sur un des cadrans)

chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collection de montre à identifier Empty
MessageSujet: Re: collection de montre à identifier   collection de montre à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collection de montre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçons sur platine à identifier.
» Ma collection en 2007
» En exclusivité, une collection spectaculaire de montres à verge de forme
» Une montre à coq...
» Identification de montre à gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: