Achetée il y a quelques jours, le mouvement avait besoin d'une bonne révision car il s'arrêtait.
J'enlève les aiguilles
Puis le mouvement
Puis le cadran
Le contre-émail et ses trois pieds
Un numéro de série
C'est le même numéro que celui de la boîte, le mouvement est donc bien d'origine
On continue
Je désarme le ressort
L'autre côté
J'enlève le coq, et le coqueret
J'enlève le balancier (pas besoin de dégoupiller le spiral, très pratique d'ailleurs)
Les palettes et l'axe de la verge sont OK, je peux donc continuer.
J'enlève la rosette de réglage
Puis le pont de la fusée
Mon moment préféré : je dégoupille la petite platine, et je découvre les rouages
Tous les axes sont OK, mais le mouvement est sale et gommé.
Un GROS PORC a probablement cru bon de mettre des grosses gouttes d'huiles un peu partout dans le mouvement
La platine est dépouillée
C'est au tour de la petite platine maintenant
La fusée : il faut l'ouvrir pour pouvoir la nettoyer et lubrifier le cliquet ainsi que les dents (qui sont en laiton !)
Il y a des traces de vieille graisse à l'intérieur.
Ensuite, j'ouvre le tambour : idem, de la graisse verte durcie, vieille d'au moins 50 ans
Avec un morceau de bois souple, j'enlève la graisse, car sinon elle ne partira pas lors du nettoyage
Maintenant, les pièces sont dans le bain