Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 13, 2012 2:29 am

Bonjour à tous ; il m'est arrivé d'acheter il y a quelques temps une cuve de nettoyage à ultrasons made in PRC (car je n'ai pas de grand moyens) et compte tenu de la puissance minable du capteur piézo, on ne pouvait pas dire que ça fonctionnait correctement (comme quoi, on en a toujours pour son argent) !!!

QUE PENSERIEZ-VOUS de l'achat d'un humidificateur à ultrasons dans lequel on remplacerait le bain d'eau par du pétrole ?

Le piezo est bien plus puissant et on voit nettement la cavitation !

(j'en parlerai également à mon assurance habitation) !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 13, 2012 2:37 am

salut lutec's,

Je croyais que s'était un générateur US et non un piezo...???

encore que le piezo doit pouvoir générer des us...

bricolage pour bricolage pourquoi ne pas acheter directement des piezo plus puissant (si ce sont bien des piezo) et les fixer a ta cuve???

Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 13, 2012 4:10 am

Pour être précis, c'est un générateur d'ultrasons qui fonctionne sur un principe piézo-électrique.

Ce qui m'a impressionné (dans le générateur de vapeur froide), c'est la taille du piézo, le fait qu'il faille un ventilateur pour en évacuer les calories et les grosses bubulles de cavitation qui naissent dans le bain d'eau. J'en ai donc conclu que c'était peut-être un moyen de nettoyage plus énergique que les minables bassines à ultrasons que l'on vend dans le commerce.

Il s'agit bien d'une utilisation DEVIEE (ou DERIVEE) d'un générateur de vapeur froide.

Suspect

... j'ai toujours pas osé téléphoner à mon assurance habitation pour savoir si la mise en marche de cet engin avec du pétrole lampant ne risquait pas de foutre le feu à ma baraque !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 13, 2012 5:09 am

bah soit pas bête (si je peux me permettre mon canard Wink ) tu met de l'eau et dans l'eau tu plonge un bocal en verre remplie de pétrole. et tu bouche le bocal!

pas de bras pas de ... ha non c'est pas la bonne!

pas d'air, pas de feu.

par contre je ne crois pas que cela marche car dans le générateur de vapeur froide tu n'as pas le petit picotement caractéristique des US.

je pense que c'est fonction de la fréquence...???

Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 13, 2012 9:10 pm

Pas bête le coup de la double boite bouchée !

Au fait, Plume, tu sais que je t'aime très fort I love you

... et c'est tout à fait normal qu'un canard aime les plumes !

drunken
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 14, 2012 2:58 am

lol!

c'est surtout ton assureur et ta petite femme qui vont m'aimer!

par contre pourquoi ne prends tu pas d'impulseur us au bonne fréquence directement? ça doit pas être si dur a trouver que ça si??? (j'ai pas cherché mais bon...)

Tu peux nous faire une photo de ton bac US démonté histoire de voir comment ça se présente?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 14, 2012 3:29 am

ok, je viens de potasser un peu (j'ai bien dis un peu).

Visiblement c'est l'effet de cavitation qui permet le nettoyage. la fréquence variant de 28khz à 132khz. (visiblement en général on s’arrête a 60 max)

plus la fréquence est basse en plus ça va décaper. au risque d’abîmer la pièce...

il faut donc trouver un génération us (c'est bien un piezo!) dont la plage de fonctionnement peu ce situer entre +- 30khz et 60khz.

quant est-il de la puissance??? je suppose que c'est lié au volume mais a voir. également puisque l'on parle de zone de pression variable dans un liquide (d'ou cavitation), je présupose (peut-être a tord) que certaines zone risques de connaitre des problématique de renvoie des ondes sur les parois et donc générer une forme de "bruit blanc" (mauvais terme mais tu comprendras je suis sur) qui annulerai l’effet en lui même..??

également quel serait les conséquence si plusieurs piezo fonctionnait ensembles????

enfin est-il possible de générer une variation rapide de la fréquence qui compenserait peut-être ces hypothétiques défaut???

scratch



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 14, 2012 4:52 am

encore moi.

sur les humidificateurs d'air la fréquence est de 20khz. donc a première vue la bulle de cavitation serait trop grosse (c'est d’ailleurs pour cela qu'elle remonte a la surface chargé de valeur froide) et donc n'exploserait pas au contact de la surface a nettoyer...?

évidement tout ceci est a vérifier.

coup de bol pour toi mon canard, je me suis rappelé avoir utilisé un impulseur de cavitation pour vapeur froide dans un projet au taf. j'ai pas retrouvé le carton avec tous les émetteurs que l'on a pré-sélectionné mais j'ai remis la main sur qq un!

Je te fais des photo ce soir, et fais qq tests, ça t'éviteras de détruire un humidificateur et par la même te faire engueuler par madame!



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 14, 2012 5:42 am

hop! hop! hop!

aucune envie de travailler aujourd'hui jocolor

donc quelques tofs

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  667492photo5

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  117410photo3

et vidéo, c'est toujours plus parlant!



za+
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:41 am

Bravo Plume !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:44 am

le canard, il barbotte dans l'eau !

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  1147525018

Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:48 am

C'est le Niagara ... chez le canard !

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  1147525277

Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:50 am

pff, pas cool,

mais au moins maintenant tu peux directement mettre le piezo dans l'essence, aucun risque d'incendie! geek
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:50 am

le canard, il va avoir des rhumatismes !

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  1147525417

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:52 am

plume68 a écrit:
pff, pas cool,

mais au moins maintenant tu peux directement mettre le piezo dans l'essence, aucun risque d'incendie! geek

Comme tu le vois, j'ai le branchement direct "pompiers" à la maison !

clown

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 3:52 am

attention quant même hein le 220 V et l'eau ça fait généralement du canard cuicui!

ok je sors... je suis de tout coeur avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMar Mar 27, 2012 4:00 am

Les deux photos, c'est dans deux pièces différentes (l'entrée et le salon) ... pour le bureau (la 3ème fuite), ça a coulé le long du mur et c'est moins impressionnant.

En plus du plombier, je recherche évidemment un peintre qui me mettra tout cela d'équerre en me faisant une belle laque au plafond !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 28, 2012 3:54 am

Eh ben, tu n'as pas de chance, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre le plus vite possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
lmallier
Very active member
lmallier


Posts : 118
Join date : 18/01/2012

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 28, 2012 8:10 am

Je compatis à ce sinistre mon cher Lutec!
Revenir en haut Aller en bas
lutec's
Active member
lutec's


Posts : 66
Join date : 17/07/2011
Location : Region Parisienne

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 28, 2012 7:59 pm

lutec's a écrit:
En plus du plombier, je recherche évidemment un peintre qui me mettra tout cela d'équerre en me faisant une belle laque au plafond !
Wink
je vous avais tendu une perche (en bambou) grosse comme une maison mais personne ne l'a prise !

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  1147669895

clown
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Mar 28, 2012 9:03 pm

parce qu'on ne tire pas sur l'ambulance...

surtout quant ça ne casse pas trois pâtes a un canard... alien
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Avr 18, 2012 3:07 am

bon, mon canard, je m'inquiète un peu...

on ne te voit plus. Te serais tu noyé??? (un comble quant même!)
Revenir en haut Aller en bas
lmallier
Very active member
lmallier


Posts : 118
Join date : 18/01/2012

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyMer Avr 18, 2012 5:36 am

Je plussoie, plus de Lutec depuis longtemps! T'es pas faché au moins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptySam Avr 21, 2012 12:05 pm

La dernière visite de Lutec's remonte au 29 mars Neutral j'espère qu'il va bien et que ses problèmes se sont arrangés.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  EmptyDim Avr 22, 2012 9:30 pm

bah oui, je m'inquiète un peu, je lui est envoyé un MP le 29 et il n'a toujours pas été relevé...

idem sur les autres fora.

j'espère juste qu'il n'a pas le temps avec des galères mais que canard ne c'est pas noyé chez lui! pale




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot    Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyages de calibres par ultrasons pour amateur bricollot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les calibres Lephare
» Pour le plaisir : deux belles émaillées en or
» Les belles montres de poche ont de beaux jours devant elles...
» Spiral pour montre à verge
» Cherche support pour montre goussets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: