Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Remise en état d'une montre à verge.

Aller en bas 
+3
Sec
plume68
christophe60
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyDim Sep 16, 2012 5:05 am

Géniale ton astuce pour refaire le carré de la chaussée bravo En plus j'ai déjà vu pas mal de montres avec le carré abîmé. Ca semble assez fragile...
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyDim Sep 16, 2012 5:19 am

Merci à vous!

En fait, le carré n'est pas particulièrement fragile. Le problème vient toujours de l'utilisation de clefs trop grandes et/ou usées.
Quand le carré de la chaussée n'est que légèrement usé, on peut le reprendre à la lime pour lui redonner sa forme.
Il faut alors impérativement lui retrouver une clef parfaitement adaptée.
Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Dscf4016
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyDim Sep 16, 2012 5:27 am

Eh oui, c'est vraiment important d'utiliser des clés en bon état et sans jeu Wink surtout pour les remonter.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyDim Oct 28, 2012 1:34 pm

Bonjour Christophe,

as-tu avancé sur ta montre ? Car, je trouve ces reportages toujours très instructif. vertderire

Bonjour Pianiste,

as-tu repris le nettoyage de ton émaillé à sonnerie ? Moi, j'ai insisté lourdement sur celle que j'ai en cours, pour l'instant la platine beigne dans le dégripant, et des particules se détachent, je pense lui refaire une passe dans le bac à ultrason.
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyLun Oct 29, 2012 11:04 am

Franck272 a écrit:
Bonjour Christophe,

as-tu avancé sur ta montre ? Car, je trouve ces reportages toujours très instructif. vertderire

Bonjour Pianiste,

as-tu repris le nettoyage de ton émaillé à sonnerie ? Moi, j'ai insisté lourdement sur celle que j'ai en cours, pour l'instant la platine beigne dans le dégripant, et des particules se détachent, je pense lui refaire une passe dans le bac à ultrason.

Bonsoir.

Je ne vous oublie pas, mais en ce moment, je n'ai ni le temps, ni l'envie (en fait, comme je n'ai pas envie, je ne prend pas le temps Embarassed ).
Mais promis, quand je m'y remettrai, je vous referait quelques photos.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyMar Mar 10, 2015 12:16 pm

Bonjour,

habituellement, je ne pratique pas le déterrage de topics mais celui-ci mérite de faire exception. D'abord parce que les sujets sur les montres à chaîne et à roue de rencontre sont rares et ensuite, parce que christophe60 est un as de l'horlogerie, de la photographie et de la pédagogie.

Alors, j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire de la restauration de cette montre d'autant que mon prochain projet sera un calibre du même type et que je me pose pas mal de questions.

Par exemple, j'aimerais savoir si on peut trouver des goupilles coniques de rechange pour les 4 pommes des piliers de petite platine et les 3 piliers de cadran, sachant qu'elles mesurent 4,30 mm x 0,45 mm d'épaisseur maxi ?

Je me demande aussi si christophe60 ou quelqu'un d'autre pourrait me céder des clefs de remontoir (j'en cherche une de 1,60 x 1,60 et une autre de 1,35 x 1,35)
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyMar Mar 10, 2015 9:04 pm

Thierry Cavalié a écrit:
Bonjour,

habituellement, je ne pratique pas le déterrage de topics mais celui-ci mérite de faire exception. D'abord parce que les sujets sur les montres à chaîne et à roue de rencontre sont rares et ensuite, parce que christophe60 est un as de l'horlogerie, de la photographie et de la pédagogie.

Alors, j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire de la restauration de cette montre d'autant que mon prochain projet sera un calibre du même type et que je me pose pas mal de questions.
+1
Chritophe60 a fait quelques interventions sur Forum à montre dernièrement, mais on ne le voit plus très souvent Sad

Thierry Cavalié a écrit:
Par exemple, j'aimerais savoir si on peut trouver des goupilles coniques de rechange pour les 4 pommes des piliers de petite platine et les 3 piliers de cadran, sachant qu'elles mesurent 4,30 mm x 0,45 mm d'épaisseur maxi ?
La réponse est ici

Thierry Cavalié a écrit:
Je me demande aussi si christophe60 ou quelqu'un d'autre pourrait me céder des clefs de remontoir (j'en cherche une de 1,60 x 1,60 et une autre de 1,35 x 1,35)
Sur Ebay, il y en a en lot à vendre en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 EmptyMar Mar 10, 2015 11:42 pm

Merci Franck272, ton lien confirme ce que je pensais déjà faire : je vais d'abord récupérer les goupilles encore en état et je referai les autres à la lime dans des agrafes de bureau (alliage moins dur que l'acier mais plus que le laiton...) en utilisant mon mandrin de serrage en guise de tour.

Pour les clefs, je vais finalement acheter juste ce qu'il me faut en même temps que les ressorts et autres bricoles dont j'ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une montre à verge.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une montre à verge à double quantième et signes du zodiaque
» Une élégante montre à verge
» Spiral pour montre à verge
» Vos avis sur une répète à verge
» La révision du jour en images : une montre à verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: