Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Montre John Forrest - demande aide pivot cassé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyJeu Déc 19, 2013 8:45 pm

Bonjour, toujours dans mon thème "horloger de la marine" je viens de nettoyer une nouvelle acquisition, une montre signée John Forrest, "chronometer maker to the admiralty". La montre est en très bon état, c'est une montre avec une fusée et un échappement à ancre vers 1890.
Montre John Forrest - demande aide pivot cassé 5ecx
Le ressort était cassé, je l'ai remis en place un peu raccourci, et tout allait bien après nettoyage quand un pivot de l'ancre a cassé au remontage malgré mes précautions.
Montre John Forrest - demande aide pivot cassé 0hko
Pour moi c'est la cata, je ne vois pas bien comment réparer. J'ai un tour Lorch que je viens d'acheter mais je suis loin de savoir m'en servir correctement. Quelqu'un a t'il un conseil ou une adresse, pour une réparation? Je suppose que trouver une ancre compatible est quasi impossible sauf à acheter une montre identique pour pièces.
Merci d'avance
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyJeu Déc 19, 2013 10:48 pm

tu peux replanter un axe. une opération pas évidente mais réalisable.



Revenir en haut Aller en bas
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 2:50 am

merci. L'axe est fixé comment? Juste rentré en forçant légèrement? je dois d'abord le sortir et je ne voudrait pas aggraver mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 3:38 am

il faut percer et monter en force. certain y rajoute un point de colle mais c'est juste si tu as mal percé.
Revenir en haut Aller en bas
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 5:18 am

Donc je suppose que d'abord pour sortir l'axe cassé il faut pousser dessus fort, avec un outil et calage adhoc pour ne pas déformer l'ancre. Je vais d'abord me faire la main sur quelques bouts d'acier pour arriver à un axe utilisable avant d'attaquer le démontage de l'axe existant. Si j'abime l'ancre je suis dans la merde.
Sujet lié mais pas directement, c'est difficile de trouver des manuels en français sur l'utilisation du tour, sauf à les payer le prix du tour, ou presque, notamment le bouquin de Jendritzki. En anglais c'est facile à trouver et beaucoup moins cher, moins du tiers du prix, mais après pour échanger sur un forum francophone on manque de vocabulaire  pensif idem pour l'horlogerie en général. J'ai le pot d'être bilingue mais j'aimerai bien apprendre à la française aussi. je fais de la voile depuis toujours et il n'y rien de plus énervant qu'un terrien qui parle de cordes et de ficelles, sans compter qu'on y comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 5:24 am

y'a plusieurs école et cela dépends de comment ton tour est équipé.

si c'est un tour de base, oui, tu dois démancher ton ancre (de préférence), mais attention après pour reprendre tes repères.

ensuite dériver et chasser a la potence...
Revenir en haut Aller en bas
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 5:50 am

Je pense que je comprend le principe.
Est ce qu'il existe des clubs d'horlogerie, je parle du côté pratique, local, outils, travail en commun, aide/apprentissage, et pas du côté rencontres et échange d'amateurs. Je fait du modélisme naval depuis très longtemps et je suis membre d'un club, avec un local, des machines etc... on échange entre "vieux" et on aide les nouveaux. Ca existe en horlogerie, en région parisienne par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 5:54 am

perso je ne sonnais pas et n'en ai jamais entendu parler.

je pense que pour l'horlogerie le coté "amical et fraternel" n'est pas le même que dans le modélisme.

déjà peu de gens "bricole" a part les pros.

et après les ages ne sont pas les même non plus (en général)

enfin la majorité sont collectionneur et donc rare sont ceux qui sont près a montrer se qu'il font...

et puis vu le coût du matos, font en avoir des bien accrocher pour le prêter...
Revenir en haut Aller en bas
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 6:58 am

Compris. La moyenne d'âge de mon club de modélisme, une centaine de membres, doit frôler les 50 balais, plutôt au dessus qu'en dessous, et quelques 70+. Aucune femme. On a quelques outils relativement coûteux, deux tours à métaux, une fraiseuse, un tour à bois, plusieurs scies à ruban et sur table, une rabo dégau, une imprimante grand format, et bientôt une imprimante 3D. Un de nos membres (un 70+) réalise des automates animés et naviguant superbes, parfois utilisés au cinéma: rameurs amoureux du bois de Boulogne, Tabarly godillant sur son annexe, Cousteau sur un Zodiac, l'African Queen. Tous ont des mouvements surprenant de réalisme, et ceux qui représentent des gens connus sont ressemblant. Son boulot est très proche de l'horlogerie.
La grosse différence peut être c'est que les membres sont essentiellement artisans et "classes moyennes" , ils ne collectionnent pas ils font.
Bon maintenant je dérape un post pas sur le bon sujet, ça doit aller au divers ou au bar, désolé mr modo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptyVen Déc 20, 2013 7:09 am

oui, bien sur, le modélisme c'est très proche de l'horlogerie, mais très loin aussi dans un sens.

la mentalité entre autre.

et puis, franchement les outils c'est pas le même prix et pas la même demande de perfection.

rien qu'un tourne vis, perso je ne prête pas. même a des pros. trop peu savent réellement s'en servir. tu ripe un coup et t'es bon pour le réaffûté tout en disant adieu a ta platine.

et si tu ne t'en rend pas compte bah tu perds une bonne heure à remettre déquerre ta tête de vis...

donner des cours a des débutant ça pourrait être fun mais ils leurs faut un minimum de matos.

c'est comme un tour, un mauvais geste et c'est la catas... tu peux pas partager ça. c'est un peu comme une femme ;o)

ps : t'inquiète pour le modo, ça fais 100 fois que j'essai de me faire bannir et rien... pas moyen... ici c'est plutôt l’ambiance bon enfant. un petit coté troquet de quartier quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Active member
Saturne


Posts : 55
Join date : 09/07/2011
Age : 36

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptySam Déc 21, 2013 7:21 pm

Attention!!!

Sur ce type d'ancre la tige n'est pas chassée mais vissée, si tentative de déchassage, au mieux tu bousille le filetage et au pire tu éclate l'ancre.

La bonne méthode de démontage est de prendre le côté le plus long du tigeron dans une pince de tour (du bon diamètre évidemment) et de dévisser l'ancre délicatement à la main. Un petit séjour dans le WD40 n'est parfois pas superflu pour aider la pièce à se dévisser plutôt qu'à casser.

Concernant le plantage, c'est effectivement une opération qui requiert un certain doigté et expérience. Il existait aussi jadis des ébauches d'axe pour ce type de montre avec déjà le filetage et la portée + pivots ébauchés à retoucher (ce qui demande aussi des compétences en tournage et pivotage).
Revenir en haut Aller en bas
patbig
New member
patbig


Posts : 30
Join date : 16/11/2013
Location : Deuil-La-Barre Douarnenez

Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé EmptySam Déc 21, 2013 8:28 pm

Merci, conseil précieux pour m'éviter une grosse connerie. Je vais la tremper au WD 40 et dévisser en douceur demain. Si j'essaie de percer l'axe pour réinsérer un pivot ce sera plus facile si l'axe est sorti. J'ai localisé un mouvement du même modèle et fabriquant aux US, j'essaie de vérifier la compatibilité avant d'acheter. En plus de l'ancre ça pourrait me fournir un ressort. En attendant je refais une grosse pendule de Paris, ça me repose les yeux  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Contenu sponsorisé





Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty
MessageSujet: Re: Montre John Forrest - demande aide pivot cassé   Montre John Forrest - demande aide pivot cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre John Forrest - demande aide pivot cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour montre a mon grand père
» Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide
» Besoin d'aide pour l'identification d'une montre gousset
» Demande identification montre à gousset WWI
» demande d'information sur cette montre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: