Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A la recherche d'un pont

Aller en bas 
+2
Admin
LJM
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 6:11 am

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que j'ai découvert en recherchant un mouvement, petit frère de celui qui animait la montre du grand père et qui, avec un rubis fendu, à délibérément décidé de ne plus fonctionner pale je me retourne vers vous pour m'aider à redonner vie à cette montre du début du siècle dernier
Etant plutôt candide en la matière je ne pourrai pas vous nommer précisément le pont concerné mais à priori sur les deux c'est le rubis du bas Wink

A la recherche d'un pont Iznqm1

merci de m'aider dans cette recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 11:47 am

Bonjour,

Je ne comprends pas bien quel est le problème de cette montre. Si un rubis est cassé, il suffit de le remplacer, sans remplacer tout le pont.

Le balancier oscille encore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 12:43 pm

grillé par " admin " lol bon alors oui la question est nébuleuse. tu parles de rubis cassés là.. pas d'un pont. ce n'est pas pareil mais en regardant ta montre, tous les ponts y sont donc je penses que ce sont tes rubis qui sont à changer pas les ponts Very Happy

EDIT : QUELLE MARQUE EST_CE CETTE MONTRE DE POCHE ?
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 6:48 pm

Admin a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas bien quel est le problème de cette montre. Si un rubis est cassé, il suffit de le remplacer, sans remplacer tout le pont.

Le balancier oscille encore ?

Je ne dispose pas des compétences ni du matériel nécessaires au remplacement du rubis c'est pourquoi je me suis retourné vers cette solution de remplacer le pont complet en le prélevant sur une autre montre sans valeur sentimentale Wink ou pièce détachée si dispo quelque part

le balancier oscille toujours mais seulement quelques secondes


Dernière édition par LJM le Dim Mai 20, 2012 6:56 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 6:55 pm

Bulova a écrit:
grillé par " admin " lol bon alors oui la question est nébuleuse. tu parles de rubis cassés là.. pas d'un pont. ce n'est pas pareil mais en regardant ta montre, tous les ponts y sont donc je penses que ce sont tes rubis qui sont à changer pas les ponts Very Happy

EDIT : QUELLE MARQUE EST_CE CETTE MONTRE DE POCHE ?

il n'y a aucune marque ni sur le cadran ni sur le mouvement ( sans démontage ), seule inscription concerne la matière du boitier : argentan Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyDim Mai 20, 2012 9:49 pm

L'argentan c'est la matière de la boîte.
C'est une montre anonyme, tout simplement.

Par contre c'est très difficile de remplacer un pont car il faudrait trouver un mouvement strictement identique...
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
cadran solaire
New member
cadran solaire


Posts : 21
Join date : 24/01/2012
Age : 81
Location : Sud Est

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyLun Mai 21, 2012 3:52 am

Bonsoir
personnellement sertir un rubis je ne sais pas faire
mais je saurais bouchonner
cad : aléser, mettre un "coussinet" en laiton, aléser au diamètre de l'axe
pas très orthodoxe mais comme la valeur est surtout sentimentale
mais je ne suis pas sur que le mauvais fonctionnement vienne de là
Revenir en haut Aller en bas
http://bragalou.over-blog.com/article-montre-de-gousset-10393043
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyLun Mai 21, 2012 4:38 am

Normalement lorsque le balancier se fait aller et stoppe apres quelques secondes ou minutes, c'est le signe que c'est grand temps de faire une révision de ta montre.. c'est ce que je ferais faire en premier lieu moi. Wink Tu dis ne pas connaitre ça alors apporte ta montre chez ton horloger préféré et fais la inspecter. cela te donnera une idée
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyLun Mai 21, 2012 5:48 am

Je pense en effet qu'une bonne révision, nettoyage etc ne ferait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyLun Mai 21, 2012 6:55 am

LJM a écrit:
Je pense en effet qu'une bonne révision, nettoyage etc ne ferait pas de mal Wink

S'il y a un bris, ton horloger te le dira. Bonne chance mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
cadran solaire
New member
cadran solaire


Posts : 21
Join date : 24/01/2012
Age : 81
Location : Sud Est

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyLun Mai 21, 2012 10:02 pm

Bonjour
A la recherche d'un pont Gp11
après pose du bouchon (rubis desserti)
nettoyage huilage
la montre de mon GP fonctionne
le rubis est cassé !
la honte ! mes empreintes à renettoyer !
Revenir en haut Aller en bas
http://bragalou.over-blog.com/article-montre-de-gousset-10393043
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMar Mai 22, 2012 5:17 am

Belle réalisation Wink Chapeau bas ...!!!

Je te confirme que le rubis est fendu dans mon cas et l'excellent travail que tu as effectué sur cette montre me conviendrait tout à fait

A la recherche d'un pont N2fokj

J'ai pas mieux niveau définition mais j'ai vérifié à la loupe, c'est flagrant

Après pour le reste je peux me débrouiller Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMar Mai 22, 2012 6:24 am

Bonjour,..
ça se voit clairement oui !!! donc à changer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 11:51 am

Changer le rubis, un petit nettoyage et elle aura une seconde jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 2:38 pm

Admin a écrit:
Changer le rubis, un petit nettoyage et elle aura une seconde jeunesse Smile

oui ca regle le probleme mais surement qu'à la longue, d'autres rubis vont se brisés ! donc pour un beau travail bien fini, rien de mieux que de changer tous les rubis et ta montre sera comme neuve et comme dit " admin ", elle aura une seconde jeunesse et pour des années durant ......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 9:13 pm

En effet je pense que c'est la solution la plus rationnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 9:23 pm

Bulova a écrit:
Admin a écrit:
Changer le rubis, un petit nettoyage et elle aura une seconde jeunesse Smile

oui ca regle le probleme mais surement qu'à la longue, d'autres rubis vont se brisés ! donc pour un beau travail bien fini, rien de mieux que de changer tous les rubis et ta montre sera comme neuve et comme dit " admin ", elle aura une seconde jeunesse et pour des années durant ......... Very Happy

Nous pouvons considérer que le rubis est "indestructible" du a sa dureté superficielle par rapport a l'axe en acier.

si casse il y a, c'est du a un choc ou un problème au montage. l'usure en cas d'utilisation normale n'agit que sur l'axe (ce n'est pas tout a fait vrai mais nous pouvons le considérer comme tel).
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 9:35 pm

Donc, révision complète, vérification de l'ensemble des rubis, remplacement du ou des rubis endommagés et ça repart Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 9:53 pm

LJM a écrit:
Donc, révision complète, vérification de l'ensemble des rubis, remplacement du ou des rubis endommagés et ça repart Smile

ouaip m'sieur!
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyMer Mai 23, 2012 11:22 pm

Bon ben yapuka trouver un pote compétent dans le domaine Wink j'ai un peu le trac de me lancer là dedans ....quoi que .... scratch ??
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyJeu Mai 24, 2012 12:03 am

plume68 a écrit:
Bulova a écrit:
Admin a écrit:
Changer le rubis, un petit nettoyage et elle aura une seconde jeunesse Smile

oui ca regle le probleme mais surement qu'à la longue, d'autres rubis vont se brisés ! donc pour un beau travail bien fini, rien de mieux que de changer tous les rubis et ta montre sera comme neuve et comme dit " admin ", elle aura une seconde jeunesse et pour des années durant ......... Very Happy

Nous pouvons considérer que le rubis est "indestructible" du a sa dureté superficielle par rapport a l'axe en acier.

si casse il y a, c'est du a un choc ou un problème au montage. l'usure en cas d'utilisation normale n'agit que sur l'axe (ce n'est pas tout a fait vrai mais nous pouvons le considérer comme tel).

Alors dans ce cas Plume, il n'est pas " indestructible " a mon sens....ce rubis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyJeu Mai 24, 2012 12:05 am

LJM a écrit:
Bon ben yapuka trouver un pote compétent dans le domaine Wink j'ai un peu le trac de me lancer là dedans ....quoi que .... scratch ??


Oh bin essaie-toi LJM study , au pire un pote t,aidera sûrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyJeu Mai 24, 2012 12:10 am

Bulova a écrit:
plume68 a écrit:
Bulova a écrit:
Admin a écrit:
Changer le rubis, un petit nettoyage et elle aura une seconde jeunesse Smile

oui ca regle le probleme mais surement qu'à la longue, d'autres rubis vont se brisés ! donc pour un beau travail bien fini, rien de mieux que de changer tous les rubis et ta montre sera comme neuve et comme dit " admin ", elle aura une seconde jeunesse et pour des années durant ......... Very Happy

Nous pouvons considérer que le rubis est "indestructible" du a sa dureté superficielle par rapport a l'axe en acier.

si casse il y a, c'est du a un choc ou un problème au montage. l'usure en cas d'utilisation normale n'agit que sur l'axe (ce n'est pas tout a fait vrai mais nous pouvons le considérer comme tel).

Alors dans ce cas Plume, il n'est pas " indestructible " a mon sens....ce rubis Wink

J'ai bien mis entre guillemet!!!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyJeu Mai 24, 2012 12:11 am

Bulova a écrit:
LJM a écrit:
Bon ben yapuka trouver un pote compétent dans le domaine Wink j'ai un peu le trac de me lancer là dedans ....quoi que .... scratch ??


Oh bin essaie-toi LJM study , au pire un pote t,aidera sûrement Very Happy

oui, pour ce faire un potence a rivé est obligatoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont EmptyJeu Mai 24, 2012 12:19 am

plume68 a écrit:
Spoiler:
Alors dans ce cas Plume, il n'est pas " indestructible " a mon sens....ce rubis Wink

J'ai bien mis entre guillemet!!!
J'ai juste appuyé ta phrase plume lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un pont Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un pont   A la recherche d'un pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche fabricant (et modèle !) de montre pendentif (poche petit diamètre) pour Femme
» recherche du monde en alsace
» recherche montre à sonnerie
» montre de gousset recherche
» recherche montre automate ou sonnerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: